conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Le CNAHES a le plaisir de vous inviter à une matinée d’échanges le 24 novembre prochain sur le thème « Ressourcer l’action éducative et sociale par les archives » de 9h à 13h au CEDIAS à Paris.

Elle est organisée à l’occasion de l’édition du nouveau GUIDE DES SOURCES du CNAHES : « Histoire professionnelle et associative de l’éducation spécialisée et de l’action sociale ». Cet outil a pour ambition de répertorier l’ensemble des fonds d’archives classés et des témoignages d’acteurs délivrés depuis la création de l’association. Il est destiné à :

– être un instrument de référence à l’égal de ceux existant déjà pour des secteurs voisins : protection sociale, éducation populaire etc.

– être le témoin du patrimoine d’un secteur, l’éducation spécialisée et l’action sociale.

– contribuer donc à la visibilité d’un univers de pratiques et d’un pan indispensable de la solidarité nationale.

Merci de vous inscrire selon les modalités énoncées au bas du programme ci-dessous.

L’après-midi du même jour, de 14h30 à 16h30 au CEDIAS, sera consacré à une rencontre avec les jeunes volontaires du Service civique et des représentants de l’Agence nationale du Service civique. Depuis la mise en place de cette dernière en 2010, plusieurs délégations régionales du CNAHES accueillent des jeunes volontaires qui participent étroitement aux actions mises en œuvre sur des périodes de 7 à 8 mois. Toutes celles et ceux actuellement en mission participeront à la rencontre. Une vidéo-témoignage réalisée par les jeunes volontaires dont les engagements se sont terminés en juillet dernier, sera projetée en ouverture.

 

CNAHES-Invitation 24 novembre 2020 au CEDIAS à Paris