Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale
La délégation Bourgogne Franche-Comté a le plaisir de vous annoncer la venue au monde de l’ouvrage consacré à

« L’Histoire de l’accompagnement des personnes handicapées en Côte d’Or
1950-2005
« De l’enfance déficiente à la personne en situation de handicap »

Éditeur CNAHES, 968 p. 1,289 kg, 28 €. + Frais de port 5,50 + 1,50 par volume supplémentaire.

Etablir votre chèque à l’ordre de : CNAHES Bourgogne Franche-Comté. Adressez votre commande à : Gisèle DACLIN, Déléguée CNAHES-Bourgogne Franche-Comté, 4 bis rue du Pont – 21800 CRIMOLOIS.

Présentation de l’ouvrage.

La délégation inter-régionale de Bourgogne- Franche-Comté du CNAHES travaille depuis plusieurs années sur les origines de l’Éducation Spécialisée en Côte d’Or (1955-2005).

Nos différents travaux nous ont amenés à vouloir écrire l’Histoire de l’Éducation Spécialisée en faveur des personnes porteuses de handicap dans le département de Côte d’Or.

Notre objectif a été de parvenir à un écrit rassemblant les données essentielles de ces 50 dernières années concernant leur prise en charge. Nous avons voulu retracer l’histoire des établissements et services de chaque association. Dans ce texte, sont abordés les conditions d’ouverture des institutions, leurs caractéristiques principales, les changements importants dans l’accompagnement des personnes accueillies pendant cette période, les conceptions médico-psycho-socio-pédagogiques en vigueur, les biographies des principales personnes qui ont pris part à la création et à la progression des idées et de la praxis. En effet l’évolution réglementaire et les avancées théoriques dans les domaines des sciences humaines et sociales ont favorisé l’éclosion de pratiques pédagogiques et éducatives innovantes.

Ce n’est pas un travail d’historien, mais un recueil d’analyses et de témoignages des acteurs encore vivants. Cette démarche n’est pas exhaustive car nous n’avons pas pu obtenir certaines contributions.

Sommaire

Préface et avant-propos

1 – Évolution des
 courants de pensée et des pratiques : psychiatrie, psychologie, pédagogie, activités sportives…

2 – Histoire des grandes associations et des établissements et services pour les enfants et adultes handicapés : Acodège, Adapei, Agef, Mutualité, Opep, Papillons Blancs…

3 -Histoire de l’Institut Régional de Formation (IRTESS).

4 – Histoire du Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées (CREAI).

5 – Biographies des pionniers.

Annexes.

Recommandation CNAHES-Lorraine : Ce travail présente un intérêt pour la Côte d’Or et bien au-delà. Il constitue une contribution au travail national entrepris par le CNAHES à propos de l’histoire du handicap et de la situation des personnes en situation de handicap. Il constitue un exemple de ce que peut produire une mobilisation des acteurs locaux. La Lorraine, engagée dans le projet régional « handicap » pourra utilement s’inspirer de ce mode d’expression, et les échanges qui devraient avoir lieu lors du prochain colloque national du CNAHES prévu de principe en Lorraine fin 2015, s’annoncent passionnants ! – Jacques BERGERET 21/11/14.