Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Jusqu’au 30 avril 2012 : Centre d’exposition “Enfants en justice”, Ferme de Champagne, rue des Palombes, 91600 Savigny-sur-Orge.

L’exposition présente pendant quatre mois : décors, films, photographies, costumes, caricatures, attributs de ces professionnels, de leurs évolutions et de leurs territoires.

La mise en scène élaborée doit permettre au visiteur d’appréhender un ensemble de métiers et les problématiques qui y sont liées, de la répression à la prévention et la protection. Des thèmes récurrents résonnent entre les murs du domicile où se rend l’assistante sociale ou du tribunal où est jugé le jeune. De la même manière, l’histoire des sciences du psychisme est représentée autour de l’enfant désigné comme “dépressif”, “violent”, “paranoïaque” ou “débile”. Des marionnettes et photographies incarneront les professionnels dans leurs espaces pour comprendre les évolutions et l’histoire de ces métiers.

Sept espaces topographiques ont été retenus : la Rue, le Domicile, le Tribunal, la Clinique, la Prison, l’Internat, et enfin un retour dans la Rue pour incarner la rupture des années 1970.

http://www.professionnels-justice-enfants.info/