conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

dans le rapport Bretagne 2019 au point 9-f) – nous pouvions lire : » Mairie de Le Palais/Belle Ile en Mer (56) Le 12 juin 2019 Pascal Mabin représentait le Président du Cnahes et le DR_BZH, à la Mairie de Le Palais qui a pour projet de créer un lieu de mémoire dans l’ancienne colonie pénitentiaire de Belle île en mer « pourquoi les enfants sont-ils venus à Belle-Ile en mer ? Que sont-ils devenus ? », projet auquel le Cnahes s’associe. Le président souhaite que ce projet soit suivi par la délégation Bretagne. »

Cet été Nous vous invitons à faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire https://lacoloniepenitentiaire.fr/l-actualite/

Vous voulez partager des histoires que vous avez vécues ou que l’on vous a racontées. Tous les récits nous intéressent ! Mais aussi les photos, les documents, les archives que vous pourriez partager avec nous.

Et les 1er et 2 octobre 2021 Pour la seconde fois, l’association La Colonie organise les Rencontres Justice et Jeunesse, en partenariat avec la Mairie de Palais et le ministère de la Justice. Cette année, les Rencontres sont consacrées aux jeunes « qui sont passés par Belle-Ile en mer », les jeunes et les professionnels de la colonie.  Grace à des travaux universitaires récents, nous découvrirons des parcours d’enfants, délinquants ou miséreux, qui ont vécu à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile entre 1880 et 1918. Les Rencontres rassembleront des professionnels de la justice des mineurs, des universitaires, des journalistes, et tous les citoyens intéressés par la justice des mineurs, hier et aujourd’hui.