conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Présentation

Qui sommes nous ?

Le CNAHES est organisé en délégations régionales, sur la base des grandes régions administratives françaises, réorganisées en 2015 par la réforme territoriale. Dans le Grand Est, chacun des territoires des trois anciennes régions, sauf la Champagne-Ardenne, est sous la responsabilité d’un délégué adjoint au délégué régional, lequel est membre de droit du conseil d’administration. L’animation régionale résulte d’un travail d’équipe, laissant à chaque territoire une grande marge d’initiative.

Histoire de la délégation Grand Est

La délégation Grand Est du CNAHES n’existant que depuis la création de la région Grand Est en 2017, elle résulte de la fusion de trois délégations préexistantes :

  • La délégation Alsace (Paragraphe en préparation)
  • La délégation Champagne-Ardenne : Il n’y a jamais eu de délégué, lors du plein exercice de cette région. Le projet – aujourd’hui, 2021 – vise a mettre en place un délégué régional adjoint à celui du Grand Est.
  • La délégation lorraine s’est créée sous l’impulsion de Marc Erhrard (décédé le 5 décembre 2007) avec pour premier délégué régional : Jean Faust (décédé le 10 mai 2008) auquel a succédé Jacqueline Mathieu jusque fin 2006. Depuis 2005, Jacques Bergeret animait une association de fait, le  « Groupe Histoire du Travail Social en Lorraine (HTSL) » qui agrégeait les membres lorrains du Cnahes et qui était localisé 78 Bd Foch à Laxou au siège du CREAI de Lorraine. Ce groupe, adhérent au Comité d’Histoire Régional (CHR) du Conseil Régional de Lorraine décide sa fusion au sein du Cnahes à partir de Janvier 2007 où Jacques Bergeret succède à Jacqueline Mathieu. Il était le délégué régional jusqu’à la création de la Région Grand Est, en 2017, et l’organisation du CNAHES Grand Est, en 2018. La nomination de Michel Bach au rôle de délégué régional Grand Est a été suivie de son retrait et du retour de Jacques Bergeret à ce poste. Jusqu’alors, le trésorier régional, Jean-Pierre Blaie, gérait les finances de la délégation lorraine en articulation avec le trésorier national, Roger Hueso, puis Marylène Sanchez; son rôle étant de percevoir directement les cotisations et d’en reverser une partie à la délégation régionale. L’ambition était alors de constituer un groupe actif par département pour faciliter le travail et les échanges. Ce qui n’a pu se faire que pour la Meurthe-et-Moselle autours de Jacques Bergeret et Jacques Lepetit.

Que faisons-nous ?

Nous informons les associations et établissements sur les obligations et l’importance de conservation et de classement des archives. A la demande des associations, nous organisons  des chantiers de classement et d’organisation de leurs archives passées et à venir. Le CNAHES organise des formations, pour les personnels responsables de ces questions, sur la gestion des archives, leur classement, leur conservation, leur rangement, les modalités de dépôt dans les services d’archives. Cette partie permet de faire connaitre et valoriser les archives répertoriées au titre du Grand Est (Exemple : Archive en Lorraine et Fond d’archive en Lorraine).

Nous contribuons à la construction de l’histoire du secteur, en organisant des recueils de témoignages, en favorisant l’élaboration et la diffusion de documents écrits, oraux, audio-visuels, émanant des acteurs ou des institutions de l’action sociale, en vue de leur connaissance et de leur intégration dans le travail des chercheurs (Exemples : « Témoignages »).

Nous participons à la formation et aux processus de transmission, en mettant en œuvre des journées d’études, des colloques en collaboration avec des associations, des centres de formation, des professionnels, des chercheurs en travail social, des historiens, travaux que nous diffusons (Exemples : « Manifestations »).

Nous travaillons à la mise en œuvre d’une fiche historique pour des organismes et établissements significatifs disparus (ex. le bagne d’enfants de Moncel en Meuse, l’IPES de Neufchâteau dans les Vosges, le Centre d’Observation Louis Sadoul de Laxou en Meurthe et Moselle, les établissements de l’œuvre de Guénange-Richemont en Moselle)…
Il s’agit de faciliter l’accès à tous les adhérents du CNAHES ainsi qu’aux usagers, aux décideurs, aux professionnels, aux étudiants, aux chercheurs, de données historiques relatives à l’accompagnement des personnes en difficultés ou en situation de handicap.

Nous organisons au moins une fois par an une journée régionale des adhérents et sympathisants pour rendre compte de ces actions, débattre et susciter ou fédérer d’autres initiatives autour de ce souci de l’histoire.

La page régional de ce site est un moyen parmi d’autres nous permettant de communiquer sur nos travaux et de vous faire connaitre les initiatives concernant la sauvegarde du patrimoine du secteur social et médico-social et la recherche historique qui se font dans chacun des quatre départements de Lorraine, depuis le 1er janvier 2016 inclus dans la région Grand Est.

Quelles ont été les activités passées ?