conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Actes Colloque 2022

Les actes du colloque constitués prioritairement des captations numériques des intervenants, puis plus tard, des textes des intervenants et autres éléments, seront progressivement publiés sous cette seule rubrique dans un premier temps.

Au terme de la seconde journée de colloque prévue fin 2022 et de possibles réunions d’approfondissements thématiques, la publication d’un ouvrage collectif est envisagé, à la sortie de l’ensemble de la démarche collective.

I – Ouverture du colloque (1ère journée du 12 janvier 2022) :

La démarche en 4 temps proposée - Jacques BERGERET, Délégué régional CNAHES Grand Est

Chaynesse KHIROUNI - Présidente du Conseil départemental de Meurthe et Moselle
Muriel COLOMBO - Vice Présidente aux solidarités, représentant Mathieu KLEIN, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

Message de Jean ROTTNER - Président de la région Grand Est (Par Jacques BERGERET)

Anoutchka CHABEAU - Commissaire à la lutte contre la Pauvreté, représentant Josiane CHEVALIER, Préfète de la région Grand Est

II – Les Pauvretés d’hier à aujourd’hui (1ère journée du 12 janvier 2022) :

Les Pauvretés en France depuis deux siècles: une perspective historique - Étienne THEVENIN, Maitre de conférence HDR en Histoire Contemporaine, Directeur du département d'histoire Nancy, Président du conseil scientifique AREHSS.

Regards sur les pauvres d’hier et d’aujourd’hui - Roger BERTAUX, Sociologue

Les Pauvres dans l'Histoire à l'échelon de la commune de Commercy - François DOSÉ Conseiller municipal (1971-1977) puis Maire de Commercy (1977-2008)

III – Aperçu des pauvretés d’aujourd’hui (1ère journée du 12 janvier 2022) :

Pauvretés et Malnutrition dans le Monde - Jacques BERGERET, pour Alain MAILFERT, Professeur émérite de l'Université de Lorraine (Partenaria CNAHES - Citoyenneté Active Lorraine)

Le Logement Social, Reflet de l'agravation de la Pauvreté et outil privilégié de remédiation - Jean-Marie SCHLERET, Président du Conseil de surveillance de l’Association Accueil et Réinsertion Sociale (ARS)

Les Étudiants et les Jeunes : entre Précarités et Pauvretés - Esteban LABARCA, Licence Histoire, Université Panthéon Sorbonne - pour Marine BONNANS Master Patrimoine, Histoire et Histoire de l'Art, Université de Lorraine

IV – et demain ? Si les pauvretés ne sont pas fatalités, comment améliorer les situations ? (1ère journée du 12 janvier 2022) :

La pauvreté a-t'elle un Avenir? - Jean-Marie VILLELA Doctorant en histoire contemporaine, Université de Lorraine, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire

Débat Général autour d'une question qui nous concerne tous en tant qu'acteurs du futur - Animé par Jean-Marie VILLELA

Jacques BERGERET - Quelles suites au sein des organismes publics et privés en vue de la préparation de la seconde journée de colloque fin 2022 ?

 

APPEL AUX ORGANISMES PUBLIQUES ET PRIVÉES A S’ENGAGER DANS LA DÉMARCHE COLLECTIVE DE LUTTE CONTRE LES PAUVRETÉS

ENGAGEMENT A :

1/ constituer au sein de votre organisme au moins un atelier de travail et de réflexion sur une ou plusieurs entrées thématiques concernant les pauvretés. Cela autant que possible AVEC les personnes expertes des pauvretés que sont « Les pauvres ».

2/ mener ce travail entre Janvier et fin Mai 2022 pour produire des témoignages collectifs et des propositions destinées à améliorer la lutte contre les pauvretés (d’autres chemins sont possibles !).

3/ se retrouver avec le groupe de préparation du colloque AREHSS-CNAHES en Juin 2022 (en distanciel pour favoriser la participation de tous) pour déterminer la meilleure manière de programmer la 2ème journée de colloque.

4/ participer à la seconde journée de colloque qui aura lieu nécessairement en présentiel à NANCY au dernier trimestre de 2022 (date à convenir avec le Conseil Départemental de Meurthee-et-Moselle).

Les contributions de ces travaux seront valorisées, parfois sans attendre, notamment avec l’EXPOSITION VIRTUELLEen construction collective lorsqu’il s’agira de : poèmes, photos, dessins, diaporamas…

Faites acte d’engagement en contactant Jacques BERGERET Délégué Régional CNAHES Grand Est et Secrétaire de l’AREHSS : cnahes.grandest@free.fr / 06.73.56.45.08

V – Conclusion de la journée (1ère journée du 12 janvier 2022) :

Conclusion de la Journée - Alain BENAMOU, Président de l'AREHSS & Jacques BERGERET représentant Bernard HECKEL Président du CNAHES

Conclusion de la Journée - Jacques BERGERET représentant Bernard HECKEL, Président du CNAHES

LES TEXTES DES INTERVENTIONS (à venir progressivement)

Jean-Marie VILLELA - La pauvreté a-t-elle de l'avenir ?

La Pauvreté a-t-elle de l'avenir?

Téléchargez l’intervention ICI