Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Témoignages

« La mémoire ne recrée jamais la réalité. Elle la reconstitue. Et toute reconnaissance modifie l’origine en devenant elle-même un cadre de référence externe obligatoirement imparfait » (Manuel du Mentat, in Les Hérétiques de Dune (1984), Frank Herbert (trad. Guy Abadia), éd. Robert Laffont, coll. Press Pocket, 1985 (ISBN 2-266-02813-8), p. 416.

*

Extrait CNAHES-Lorraine du témoignage enregistré en 2007 de Marie Paule Harmand, directrice du Centre Victor Poirel de Rosières-aux-Salines de 1955 à 1972, puis conseillère technique du CREAI de Lorraine jusqu’à sa retraite.

INTENTION :

Cette rubrique, éclectique au départ, rassemblera progressivement cette autre source de l’histoire – avec les archives – que sont les témoignages – écrits ou oraux – des différents acteurs du travail social et plus largement de l’action sociale.

Il peut s’agir de témoignages recueillis par le CNAHES, proposés par leurs auteurs, suscités lors d’anniversaires, colloques, journées d’études ou lors de commémorations.

Nous souhaitons valoriser des témoignages d’hommes et de femmes ayant participé à des titres divers et à diverses époques à l’action sociale que ce soit des fondateurs, des directeurs, des usagers, des professionnels de terrain de diverses professions, des cliniciens, des formateurs, des théoriciens, des gestionnaires, des administrateurs…

Sous forme de biographies, écrits finalisés, interviews rédigés, d’interventions dans des colloques, de documents d’archives, recherches etc…

Mais l’action sociale n’est jamais l’affaire d’une personne et le mode d’entrée sera souvent à plusieurs voix pour un éclairage sur des pratiques ou une époque .

Vous trouverez aussi ultérieurement des références pour consulter des témoignages écrits ou oraux, ainsi que des vidéos non publiés sur ce site, mais consultable dans certaines conditions.

Nous les présentons dans leur variété d’époques, de nature, de formes et lorsqu’il font partie d’une production plus large, nous vous proposons un lien avec le document intégral.

La délégation Régionale du CNAHES est désireuse à prendre connaissance de témoignages personnels ou collectifs présentant un intérêt pour l’histoire du secteur.