conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Atelier d’histoire sociale: « Histoire des formations de travailleurs sociaux dans le Grand Est »

Longtemps, les formations sociales et médico-sociales ont été directement pilotées par l’État et plus particulièrement par le Ministère des Affaires Sociales (quelque soit ses appellations successives), et son Bureau des formations sociales. Depuis le deuxième acte de décentralisation (loi du 15 août 2004) ce sont les régions qui gèrent les formations sanitaires et sociales, l’État se réservant la définition des programmes et des diplômes d’État, en articulation avec les partenaires sociaux, l’Éducation Nationale, les Universités et la représentation des centres de formation concernés.

Comment les formations se sont-elles organisées selon les époques ? Sur quels attendus ? Avec quels effets ? Par quels processus se sont-elles transformées (créations / disparitions / rapprochements / fusions / absorptions…) ? L’évolution des pédagogies, du statut des travailleurs sociaux en formation, du « cours d’emploi » à l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience, rapprochements et articulation avec l’Université / Erasmus et l’international. etc.

Inscriptions au groupe de travail auprès de Jacques BERGERET, délégué régional CNAHES Grand Est 06.73.56.45.08 et cnahes.grandest@gmail.com