conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

L’association

Depuis 1994, le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) rassemble en faveur de leur histoire les énergies à la fois d’acteurs, anciens et nouveaux, des champs de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur ces mêmes champs (voir Les premiers pas du CNAHES).

Comme toute organisation fonctionnant sous le régime de la loi de 1901, le CNAHES est animé par :

  • un Bureau de 10 membres, qui se réunit quatre à cinq fois par an,
  • un Conseil d’Administration composé de 15 à 21 membres élus pour six ans par l’Assemblée générale, renouvelable par tiers tous les deux ans, et des délégués régionaux des régions actives : le Conseil se réunit environ trois fois par an, les délégués régionaux se retrouvant en outre une fois dans l’année.

L’Assemblée générale se réunit tous les ans, pour déterminer les orientations et les projets de l’année à venir. Elle est couplée avec une journée d’étude ouverte à toute personne intéressée par le thème choisi, et se tient chaque année dans une région différente.

L’ensemble des activités du CNAHES est assuré en très grande partie à titre bénévole par les membres du Conseil d’Administration et les équipes régionales. Un chargé de mission ayant une formation d’archiviste, salarié par l’association, apporte son concours pour toutes les questions techniques soulevées par ces diverses activités (chantiers d’archives, journées d’études).