conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Trouver un ouvrage, une bibliothèque

« Le livre objet, c’est-à-dire dans le format et le support matériel sous laquelle il est diffusé à un moment donné (avec sa texture,son épaisseur, sa maniabilité, son odeur) et dans les différentes rééditions qu’il connaît par la suite et les revues du secteur dans la totalité des collections qu’elles constituent (avec les variations de taille, de mise en page, de périodicité) sont des outils pédagogiques remarquables à partir du moment où ils peuvent être manipulés, feuilletés. La force d’évocation qu’ils représentent de par leur aspect et odeur vieux papier, leur poids, leur iconographie, leur présence physique, le décor visuel et matériel qu’ils constituent, est un matériau irremplaçable pour mener des ateliers collectifs, faire s’entrechoquer des périodes historiques différentes et provoquer chez les participants à ces ateliers, de moins en moins familiers de ce support papier, des réactions épidermiques (amusement, surprise, déconcertement, rejet) que l’on peut facilement travailler ensuite grâce à l’identification ou tout du moins à la curiosité qu’ils ont éveillé. »
Extrait de : Mathias Gardet, « De la richesse de l’effeuillage des bibliothèques », dans : Orphelins et mineurs délinquants (1889-1959)… , HDR, Université Paris 8, 2012.

Bibliothèque de recherche de l'ENPJJ à Roubaix

(Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse)
16, rue du Curoir – BP 90114 – 59052 Roubaix – Tél : (33) 03 59 03 14 14

Créée en 1952 la bibliothèque retrace, au travers de ses collections, l’histoire de l’Education surveillée et de la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle conserve de nombreuses ressources sur la justice des mineurs, la délinquance juvénile mais aussi sur la protection de l’enfance et le secteur professionnel de l’enfance inadaptée. Elle propose à ses lecteurs la plupart des publications parues en France et à l’étranger sur ces thématiques depuis 1945 et compte au total : 60000 documents imprimés (ouvrages, littérature grise, beaux-livres), 700 titres de revues vivants et morts, signalés en partie sur le réseau SUDOC-PS, un fonds historique constitué d’environ 2000 documents imprimés couvrant les XIXe et XXe siècles, 6000 brochures papier, une photothèque de 2000 clichés sur l’histoire de la justice des mineurs, un fonds exhaustif retraçant l’histoire de la recherche à l’ENPJJ, une sélection de diapositives, microfiches, archives sonores et audiovisuelles.

> voir le site

Bibliothèque du CEDIAS-Musée social à Paris

5, rue Las Cases – 75007 Paris – Tél. : (33) 01 45 51 66 10

Dès la création en 1894 du Musée social comme institut de recherche au statut de fondation privée, sa bibliothèque se voit assigner un rôle essentiel à travers le recueil de tous les documents français et étrangers qui concernent l’état et l’évolution des grandes questions sociales. Aujourd’hui, cette dernière conserve un fonds d’environ 120 000 volumes dont près de 1800 titres de périodiques concernant les grandes doctrines politiques et sociales, les sciences sociales, le mouvement ouvrier, l’économie sociale, les conditions de vie et de travail des classes populaires, mais aussi l’assistance, la bienfaisance et la philanthropie, la protection sociale et les politiques sociales, l’action sociale et le travail social. Elle dispose également d’une photothèque.

> voir le site

Bibliothèque du Service des Archives de l'AP-HP à Paris

(Assistance publique – Hôpitaux de Paris)
7, rue des Minimes – 75003 Paris – Tél. (33) 01 40 27 50 77

Elle est l’héritière de la bibliothèque constituée en 1801 par le Conseil général des hospices et installée avenue Victoria. La bibliothèque s’est surtout enrichie au fil des années de sources imprimées et d’ouvrages de synthèse. Elle compte aujourd’hui environ 30 000 ouvrages concernant l’histoire hospitalière et les activités de bienfaisance et d’assistance en France et plus particulièrement à Paris. Le catalogue informatisé des collections est disponible en salle de lecture.

> voir le site

Bibliothèque Diderot de l'Institut français de l'éducation à Lyon

19 allée de Fontenay – 69007 Lyon – Tél. : (33) 04 37 37 65 20

Créée le 1er septembre 2012 suite aux fusions successives des bibliothèques de l’ENS, de la bibliothèque de l’INRP, et de la BIU, la Bibliothèque Diderot de Lyon est un nouvel équipement fort d’1,2 millions de documents, de 6 salles de lecture, d’un fonds patrimonial et d’une documentation électronique accessible à distance. Elle abrite en son sein le CADIST Éducation, héritier des fonds de l’INRP. Forte de cet héritage, elle offre un fonds unique en Éducation, avec près de 80 000 titres de manuels scolaires (la collection commence dès le XIXe siècle, et se poursuit jusqu’à nos jours), un fonds de monographies internationales concernant les recherches contemporaines en Éducation, près de 200 titres de périodiques, français et étrangers, et enfin plusieurs bouquets de documents électroniques. Ce fonds spécifique Éducation s’appuie sur un fonds d’humanités classiques (histoire, philosophie, lettres,…) fort de plus d’un million de documents et qui lui offre un environnement documentaire unique.

> voir le site

Bibliothèque CNAHES / Axe HEDUC à l'Université Paris 8-Saint-Denis

Université Paris 8 – 2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

Un fonds d’ouvrages, périodiques et littérature grise a été constitué par le CNAHES à partir de différents « fonds d’accompagnement » venant compléter plusieurs des fonds d’archives collectés. Il est actuellement conservé au sein du Département de Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 et est en cours de catalogage. Des ateliers de « jeux d’histoire » sont menés avec des étudiants et des jeunes professionnels en formation à partir de ces matériaux.

Voir l’inventaire des collections de périodiques réalisé par Mathias Gardet

 

Trouver un ouvrage, un périodique au plus près de chez soi

Le Catalogue collectif de France (CCFr)

Le CCFr permet des recherches simultanées dans 18 catalogues généraux et 4 catalogues spécialisés et une orientation vers les notices bibliographiques de près de 2000 bibliothèques françaises de tous types : nationales, municipales, universitaires, spécialisées…

> voir le site

Le catalogue du Système universitaire de documentation (SUDOC)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il décrit également les collections de revues et journaux d’environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

Le catalogue descriptif des revues de l'éducation spécialisée (ESCARP)

Ce catalogue cité pour mémoire n’est plus opérationnel. Le site n’est plus actualisé depuis 2007.

Ce site propose un catalogue descriptif de revues professionnelles, publiées à partir de 1830, et ayant trait à l’éducation spécialisée des enfants, adolescents et jeunes adultes. Par revues professionnelles, nous entendons les revues où les acteurs du secteur (éducateurs, psychologues, psychiatres, magistrats, avocats…) rendent compte de leurs activités et de leurs réflexions. Une attention toute particulière a été donnée au recensement de revues produites par de petites structures, tels les bulletins d’associations. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) et le laboratoire Gerhico-Cerhilim de l’Université de Poitiers.

> voir le site

> voir la liste des 349 titres recensés