Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Portraits

Appel à contributions

Ils ont été des professionnels, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, instituteurs, juges des enfants…, engagés dans leurs métiers respectifs et parfois artisans de leur évolution. Certains parmi eux, de leur place plus modeste de cuisinière ou de jardinier, ont pu aussi avoir une action remarquable dans la vie d’un centre recevant des enfants ou adolescents placés. Ils ont été aussi des « hauts-fonctionnaires militants », pour reprendre le titre d’un ouvrage récent, n’envisageant pas de prendre la responsabilité de leur charge publique sans participer à la vie associative et être à l’écoute de ses initiatives. D’autres enfin ont été des chercheurs : des psychologues, des psychiatres, des criminologues, des pédiatres, puis même des sociologues ou des historiens, qui chacun ont tenté d’apporter une intelligibilité dans le champ large de la jeunesse en difficulté, sans s’affranchir pour autant des enjeux politiques, professionnels, philosophiques… du moment.

Cette rubrique se veut largement contributive. Pour chaque personnalité, nous souhaitons rassembler une notice biographique, trois photographies, prises à des moments différents de son parcours et trois textes ou articles, écrits par ou sur elle. Néanmoins et pour éviter toute susceptibilité ou toute consécration hâtive de personnes de leur vivant, nous nous bornerons à ne faire entrer dans ce trombinoscope que des personnes décédées…

Nous recherchons des matériaux : à vos photos et à vos textes, ainsi qu’à vos bonnes volontés pour enrichir cette galerie partagée de portraits ! N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre contribution.