Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Notre réseau d’associations d’histoire sociale

Ce réseau informel regroupe des associations d’histoire de secteurs proches, pour beaucoup émergées dans les années 1990 et qui se sont développées, souvent, à partir de rencontres entre « acteurs témoins » et chercheurs.

>> L’ADAJEP, l’AH-PJM et le CNAHES ont créé conjointement le prix Françoise Tétard.

 

AH-PJM

Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs
 
Adresse postale : AH-PJM – Ferme de Champagne – Rue des Palombes – 91600 Savigny-sur-Orge
 
L’AH-PJM a été créée en 1991 pour contribuer par différents moyens à développer à la fois la recherche historique et la constitution d’une mémoire collective dans le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse.

ALTER

Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps…
Adresse postale : ALTER – 173 rue St Maur – 75011 PARIS
 
Créée à Paris le 4 Février 1989, ALTER est une société savante (Association française déclarée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901) qui a pour objet l’histoire des personnes et des groupes désignés comme infirmes, inadaptés, déficients, handicapés, assistés…
Le site Internet permet de retrouver les sommaires des numéros de la revue ALTER de 2007 à 2011.

CODHOS

Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale
 
Site Internet : http://www.codhos.org/
 
Le CODHOS est né du constat de la dispersion des archives et plus largement de la documentation en histoire ouvrière et sociale en France, dispersion dans de nombreux centres et institutions de statuts, de tailles, très divers, de moyens également divers mais généralement faibles…
Le CNAHES est l’une des associations membres du CODHOS.

Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Créé en en 1973, à l’initiative d’Edgard Faure, ministre d’Etat, chargé des affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, son Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale (AEHSS) et son réseau de 15 comités régionaux contribuent :

  • à une connaissance approfondie de l’institution de la Sécurité sociale, de ses sources, de son rôle depuis le plan français de 1945 ;
  • à la conservation et à l’exploitation des archives nationales et locales ;
  • au recueil, depuis plusieurs années, des archives orales, grâce aux interviews des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la Sécurité sociale.
  • au développement de nombreux outils (publications, index, annuaires, guides du chercheur, inventaires…).

Le comité national d’histoire de la Sécurité sociale publie chaque année une revue et attribue des prix pour des travaux de thèse et de master consacrés à l’histoire de la protection sociale.

 

Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports

 
 

Selon un arrêté du 3 novembre 2017, ce comité a pour mission de :

  • recueillir et rassembler des archives privées, des témoignages ou tout autre document portant sur l’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports et des organismes placés sous leur tutelle ;
  • favoriser la conservation de ces documents et en assurer la diffusion dans les meilleures conditions ;
  • susciter et coordonner des recherches, études, travaux bibliographiques et guides de sources et en soutenir la publication, la promotion et leur mise à disposition, notamment, d’historiens et de sociétés savantes ;
  • organiser des manifestations destinées à mieux faire connaître l’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports ;
  • donner son avis sur les questions de sa compétence qui lui sont soumises par les ministres.

 

GEHFA

Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes
 
Site Internet :  http://www.gehfa.com/
 
Le « Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes » a débuté son action en avril 1997 avec le séminaire Histoire des institutions pionnières en formation d’adultes depuis 1945. L’émergence d’un modèle français ? ». Il s’est constitué en association loi 1901 en 1999.

GREHSS

Groupe de recherche sur l’histoire du service social
 
 
Le Groupe de Recherche en Histoire du Service Social (GREHSS) a été créé en octobre 2016, dans l’objectif « de favoriser le développement de la recherche sur l’histoire du service social en France et, notamment, de contribuer à la publication d’un dictionnaire biographique des fondatrices et fondateurs du service social, de ses institutions ainsi que des professionnels et professionnelles qui ont marqué l’histoire du service social. »

GRMF

Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux
 
Créé en 1982, le GRMF rassemble tous ceux – militants, anciens militants, chercheurs et universitaires : sociologues, historiens, politistes… – qui s’intéressent à l’histoire et à l’action des mouvements familiaux et d’origine familiale.
 

PAJEP

Pôle des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire
 
Chargé de mission PAJEP : Jonathan Landau, archiviste

Adresse postale : FONJEP, mission PAJEP – 51 rue de l’Amiral Mouchez – 75013 PARIS

Sur le site des AD du Val de Marne : http://archives.valdemarne.fr/r/11/pajep/
Contact : mail : contact@pajep.fr, tél. 06 80 48 07 29 / 01 43 13 10 41
 
Le PAJEP rassemble par convention cinq partenaires :
Cette dernière regroupe les associations et les personnes physiques qui ont déposé ou qui vont déposer leurs archives. Elle les représente auprès des quatre autres partenaires.