conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Groupe pour l’histoire de l’Action Sociale en Meurthe-et-Moselle

Ce groupe est composé essentiellement d’anciens agents du conseil général de Meurthe-et-Moselle

Depuis très longtemps, la Meurthe-et-Moselle a fait preuve d’innovation en matière sociale, imaginant, expérimentant, tâtonnant souvent, se trompant parfois… pour apporter des réponses originales, adaptées et efficaces aux problématiques nouvelles, n’hésitant pas à anticiper les législations qui encadreront et généraliseront plus tard les pratiques initiées dans quelques départements précurseurs, dont le nôtre. Mais parce que l’action sociale a toujours privilégié la communication orale à l’écrit, parce que les acteurs se sont éloignés, voir ont disparu, parce que le temps s’accélère, et qu’il faut encore et toujours innover, les traces du riche passé social de notre département ont tendance à s’effacer. Avant qu’elles ne disparaissent totalement, il nous a semblé nécessaire de recueillir et de valoriser la mémoire de l’action sociale en Meurthe-et-Moselle, dont nombre d’agents de la collectivité départementale ont été des acteurs. Il s’agirait donc d’identifier et de répertorier les sources existantes, de les enrichir, par le recueil de témoignages, contributions et les recherches que pourront produire les membres du Groupe pour l’histoire de l’Action Sociale en Meurthe-et-Moselle.

S’appuyant sur l’engagement bénévole d’anciens salariés du Département, ce travail mémoriel avancera au rythme des contributions des uns et des autres. La mise en valeur de cette mémoire, sous forme d’articles, de publications, de colloques, d’expositions… sera envisagée au vu de la quantité et de la qualité des éléments recueillis.

Cette initiative bénéficie, depuis son engagement en 2019 du soutien du Président du Conseil Départemental, de l’appui des Archives départementales et du CNAHES (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Éducation Spécialisée et de l’action sociale) qui assure une partie opérationnelle et qui pourra assurer des formes de valorisation des productions.

Ce groupe, composé d’anciens agents volontaires de la collectivité, dispose d’une autonomie. Il ne répond donc pas à des attentes dans lesquelles le politique pourrait s’immiscer dans un rapport de pouvoir contraignant. Il bénéficie d’une liberté pour produire quelque chose qui puisse être valorisé (par exemple par le Conseil Départemental, le CNAHES, ou autre, en fonction de ce que les membres du groupe pourraient décider).

Pour rejoindre le groupe, contacter l’animateur du groupe : Jean-Pierre DUBOIS-POT : djp.dubois-pot@wanadoo.fr ou le délégué régional CNAHES Grand Est, Jacques BERGERET : cnahes.grandest@gmail.com