conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Protection Sociale : la Sécurité Sociale a 80 ans en 2025, une institution en devenir !

La Sécurité sociale a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, il y aura 80 ans en 2025. Cette institution inscrite dans le quotidien des français est paradoxalement banalisée par son usage fréquent. Elle est pourtant mal connue.

Trois associations d’histoire basées en Grand Est, l’AREHSS Lorraine Champagne-Ardenne,  la délégation CNAHES Grand Est et le CRHSS Alsace-Moselle prennent l’initiative de proposer de rendre compte dans le Grand Est de cet anniversaire selon des modalités à coconstruire dans le cadre d’un partenariat élargi où nous souhaitons pouvoir compter sur l’implication des grandes centrales ouvrières et patronales, des organismes de Sécurité Sociale, des Universités et des grandes écoles.

Les actions viseraient à :

1/ Restituer l’assise du monde du travail à l’histoire de la Sécurité Sociale en rappelant la contribution des syndicats et du patronat. Elle reprend les idées du Front Populaire, et des débats qui ont présidés aussitôt après la Libération et sous l’impulsion du Conseil de la Résistance et du Général DE GAULLE ainsi que de grandes figures comme Ambroise CROIZAT à la création de la SS par Pierre LAROQUE.

2/ Rendre compte des développements intervenus depuis (gouvernance, création du 5ème risque…) et la modernisation de la gestion de l’organisme dans l’intérêt des usagers (passage du papier à la mécanographie, puis au numérique avec la mise en place et l’évolution de la carte Vitale).

3/ Débattre des aspirations contradictoires qui conditionnent l’avenir de cette institution que certains voudraient détricoter au profit d’un système assurantiel et que d’autres voudraient développer dans l’intérêt de tous, notamment en proposant « la sécurité sociale alimentaire » complémentaire à la couverture des risques sociaux.

Une telle manifestation d’intérêt pour la protection sociale et la solidarité, destinée à tous les acteurs de l’actuelle Sécurité Sociale, aux étudiants et au grand public, pourrait prendre la forme initiale d’une ou plusieurs journées d’études, pouvant donner lieu en fonction de mobilisations locales, à des effets décentralisés en particulier dans des lieux représentatifs de l’histoire ouvrière, de manière à démultiplier les lieux d’échange, de débat et de proposition car la Sécurité Sociale est la propriété de tous.

Pour ce faire, les trois associations porteuses de cette initiative proposent la constitution d’un Comité de pilotage destiné à donner corps aux idées de départ et à coconstruire, coordonner et accompagner les actions qui pourront être décidées en fonction des contributions.

Le document téléchargeable d’annonce de cette initiative est ici : 240425_Initiative Arehss-Cnahes-Crhss 80ans SS

Contact et coordination des actions : Jacques Bergeret – 06.73.56.45.08 – cnahes.grandest@gmail.com