conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Comment en Lorraine s’est-on progressivement préoccupé des personnes en situation de handicap ?

Histoire du handicap en Lorraine du Moyen-Âge a nos jours

Le CNAHES Grand Est Lorraine a engagé depuis 2013, avec tous ceux (organismes publics et privés – personnes physiques) qui en sont d’accord, un travail collectif régional d’histoire sur la manière dont en Lorraine, on s’est progressivement préoccupé des personnes en situation de handicap, de leur reconnaître une place d’usager en institution et de citoyen dans la société, et comment on s’est organisé pour cela, en tenant compte des diverses formes de handicap.

Enjeux :

  • rendre visible et valoriser les résultats de l’opiniâtre volonté créatrice et de l’énorme travail matériel et immatériel accompli dans le domaine du handicap par d’innombrables gens parmi lesquelles des personnes en situation de handicap : bénévoles, salariés de la fonction publique et du privé, citoyens engagés en première ligne ou en soutien ; toutes ces personnes, à partir de leur ancrage territorial et d’une vision plus large, ont contribué dans le passé et continuent de bien des manières dans le présent, à faire évoluer la société toute entière, afin que nous progressions dans un meilleur vivre ensemble.
  • identifier les moments clefs et leurs conséquences en Lorraine (par exemple, la guerre de 14 et les « gueules cassées », l’industrialisation et les accidentés et mutilés handicapés du travail).
  • identifier et valoriser les personnages acteurs engagés significatifs de cette histoire.
  • nourrir par la connaissance du passé la meilleure connaissance du présent qui en résulte.

Chaque organisme, chaque citoyen qui s’engage dans la collaboration, peut le faire à partir :

  • des archives et de l’histoire des organismes régionaux publics et privés, traversées par des questions de société, qui ont été les supports à des discussions parfois vives de fond et de forme ;
  • de biographies des grandes figures historiques qui se sont mobilisées pour que les débats se traduisent en actes fondateurs ou de transformation ;
  • de témoignages significatifs d’itinéraires de vie ou d’expériences illustratives de moments clefs de cette histoire régionale, en provenance de personnes en situation de handicap et de leurs familles.
  • de résultats de recherches publiées concernant les quatre départements lorrains avec le souci de valoriser les travaux scientifiques de l’Université de Lorraine.

Le travail en cours porte notamment à partir d’éléments d’archives et de témoignages sur :

  • la place de la personne en situation de handicap et de l’humain selon les périodes historiques considérées ;
  • les étapes et paliers marqués autours de divers enjeux (sociaux, scientifiques, médicaux, économiques, etc.) par des débats et des controverses et parfois même des conflits, sur des registres qui constituent autant d’entrées possibles : orientation médicale, pédagogique, sociale ; évolution langagière et des équipements et des capacités prothésistes et domotiques en rapport avec les progrès scientifiques et industriels, etc. ;
  • les créations et transformations dans le temps des modes d’intervention (nombres, caractéristiques et évolution de la nomination des institutions) en rapport avec de grands axes (par exemple, formation, intégration scolaire et professionnelle, accessibilité, vieillissement des personnes, logement, etc.)
  • les marquages stratégiques des parties en présence, en rapport avec de grands objectifs publics et associatifs, mais aussi en rapport avec des stratégies marquées par des rapports de force (par exemple dans le rapport public/privé ou entre associations d’employeurs et syndicats de salariés)
  • la succession des constructions intellectuelles, juridiques, et les solutions pratiques qui ont permis progressivement de faire bouger les lignes de pensée et d’apporter des solutions pratiques en Lorraine.

Sur le plan pratique :

Chaque organisme qui rejoint le projet collectif est invité à préciser ce sur quoi il choisit prioritairement de travailler – d’abord et prioritairement à partir du fonds d’archives historiques de l’institution – pour faire proposition de contributions au Comité de pilotage régional animé par le CNAHES Grand Est Lorraine qui regroupe les partenaires institutionnels publics et privés qui acceptent d’y siéger.

Une première étape s’est concrétisée avec le colloque de Nancy du 15/10/15 «Le droit à l’éducation des personnes en situation de handicap: histoire d’une conquête. Témoignages des Lorrains». Le Comité de Pilotage régional Lorrain a mis en place 5 ATELIERS D’HISTOIRE SOCIALE qui sont les lieux où les personnes et les institutions peuvent s’investir concrètement dans l’un des Atelier d’Histoire Sociale suivant :

  1. « TÉMOIGNAGES ». Collecte de témoignages et leur retranscription.
  2. « RECHERCHE DOCUMENTAIRE ». Travail dans les lieux d’archives (départementales, municipales, associatives…).
  3. « EXPOSITION ». Conception et réalisation d’une exposition modulaire, itinérante et destinée à circuler dans les collèges, lycées, espaces publics de collectivités, centres des congrès, organismes divers… L’exposition est l’occasion d’animations diverses en explicitation / approfondissement de l’approche historique de l’histoire du handicap en Lorraine, selon les publics.
  4. « FABRIQUES DE MÉMOIRE AVEC LES CITOYENS » menées en partenariat avec Citoyenneté Active Lorraine (CAL). Animation de rencontres visant à relier histoire, mémoire et citoyenneté, avec différents publics dans les 4 départements, avec le soutien des collectivités et des organismes publics et privés locaux.
  5. « OUVRAGE COLLECTIF ». L’objectif est de mobiliser des contributeurs afin de rendre compte de la lente formulation de l’aspiration à la reconnaissance de la personne handicapée, mûrie par la longue histoire des rejets par ignorance et à l’inverse des démonstrations, souvent en milieu hostile, de possibilités pour y parvenir. Il s’agit de le faire en s’appuyant sur les réalités territoriales des quatre départements lorrains et de leur exemplarité, au regard des évolutions portées en la matière par la société toute entière, régionale, nationale, européenne et mondiale, par l’évolution et l’affirmation d’un message en faveur des personnes handicapées prenant corps dans des expressions politiques nouvelles. Mais comment ce message s’est-il concrétisé en Lorraine et comment est-il encore entendu?
  6. « COMMUNICATION ». Conception et mise en œuvre de la communication au sujet du projet régional d’histoire.

téléchargez le programme ici