conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Alsace – 21 mai 2025 colloque

Strasbourg – Colloque « Regards sur la protection sociale en Alsace Moselle aux XXème et XXIème siècles – 21 mai 2025

Impressions de la petite délégation venue de Lorraine, par Jacques Bergeret :

Cette manifestation s’est déroulée comme prévu le mercredi 21 mai 2025 de 14h à 18h dans l’amphithéâtre de l’Architrave de la CARSAT Alsace-Moselle, 22 rue du Rhône à Strasbourg, suivie, à l’issue de l’inauguration, d’une exposition sur les créations et la destination des établissements de santé créés à Strasbourg en réponse aux épidémies d’après-guerre. Le nombre de participant était d’environ 80 personnes.

L’introduction était faite par Alain Caps, président de l’AHSS Alsace-Moselle, Isabelle Lustic, directrice CARSAT Alsace Moselle et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, présidente du conseil scientifique de l’AHSS.

250521ouverture colloque SS Strasbourg.png

Alain Caps,  Isabelle Lustic, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu

Les interventions étaient de haut niveau. Nous avons été étonnés du peu d’agents présents des organismes de sécurité sociale Alsace-Moselle, sachant qu’il y a ± 1000 agents rien qu’à la Carsat. Nous avons regretté qu’il n’y ait quasiment pas eu de place pour du débat avec la salle en raison du « trop plein » d’interventions. Or, dans la salle, il y avait des jeunes étudiants alternants. On ne sait pas du tout ce qu’ils pensaient alors que cela aurait été intéressant de leur donner la parole puisque leur génération est concernée par la suite de l’histoire de la Sécurité Sociale. Il serait utile de tenir compte de cette remarque pour les colloques suivants de Troyes et de Nancy.

A l’issue du colloque, s’est tenue l’inauguration de l’exposition « De la charité à la protection sociale : épidémies, hôpitaux, médecine à Strasbourg » réalisée par Françoise Olivier Utard, Maître de conférence honoraire de l’Université de Strasbourg suivie d’un lunch qui permettait les échanges. L’exposition, constituée de 7 panneaux, invite à parcourir sur plan et à visiter individuellement les établissements de soin et de protection sociale à partir d’un circuit proposé de déambulation dans Strasbourg.

Les panneaux informent sur les diverses épidémies qui ont sévi dans l’histoire locale depuis 591 et le Moyen Âge jusqu’à 2017, comment se sont organisés chaque fois les luttes épidémiologiques et les soins à la population, cela à partir des hôpitaux, des cliniques privées, et chaque fois, en partie basse de chaque panneau, en indiquant les incidences que cela a eu sur l’histoire et les progrès de la médecine à partir des coups de butoir épidémiques successifs qui à chaque époque nécessitaient de réagir.

Cela vaut le coup de prendre le temps de bien regarder chaque panneau, l’ensemble constituant une fresque historique remarquablement réalisée… et bien entendu pour les habitants de Strasbourg de répondre à l’invitation qui leur est faite de s’inspirer du circuit proposé pour aller voir avec un oeil averti tel ou tel site indiqué.

1-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

2–Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

3-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

4-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

5-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

6-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg

Le dernier panneau met à l’honneur 7 portraits, depuis Paracelse (1493-1541) père de la pharmacie chimique qui prône le mercure plutôt que le bois de gaïac pour les syphilitiques : il est mal reçu, jusqu’à Raymond Triby (1922-2009) historien de la Sécurité Sociale, directeur de la Caisse régionale de SS d’Alsace-Moselle de 1971 à 1982.

7-Expo 2025_Charité à protection sociale Strasbourg[/caption]

Le CNAHES est très attaché à travailler à partir de sources archivistiques mais en donnant beaucoup d’importance aussi aux acteurs et à leurs témoignages. C’est dire que l’histoire est grandement faite par des humains dont les actions ont eu des conséquences sur leurs contemporains, l’évolution des connaissances et donc des effets sur les générations suivantes. Mais je relève que les 10 portraits de l’exposition sont exclusivement composés d’hommes. Il y a encore du travail à faire pour rappeler le rôle des femmes dans l’histoire et y compris dans l’histoire de la médecine !

Un grand bravo à Mme. Françoise Olivier Utard pour ce travail de type universitaire organisé pour une transmission grand public très réussie !

Le fichier PDF de l’Exposition est téléchargeable en cliquant ici !

Les actes du colloque seront-ils disponibles et quand ?

Il revient au Comité Régional d’Histoire Alsace-Moselle à l’initiative de cette manifestation réalisée dans le cadre du Projet Grand Est : la SS a 80 ans en 2025, et à son Conseil Scientifique de répondre à ces questions. Patience donc !