conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Alsace

Strasbourg conférence « Vers une Sécurité sociale de l’alimentation » 02/04/25

Manifestation du 24/11/25 à Mulhouse : « Perspectives pour étendre la Sécurité sociale (SS de l’alimentation / SS environnemental), en référence à l’article 51 du code de la Sécurité sociale ».

il y avait une trentaine de participants, dont des acteurs de la ville et de l’agglomération de Mulhouse, en plus des chercheurs et des étudiants. Les tables rondes étaient très intéressantes.

  • La première traitait vraiment de l’histoire de la Sécurité Sociale. Pour les personnes qui le connaîtraient, il y avait Philippe Gillig[1], qui est sociologue, plutôt avec une tendance économiste et l’histoire des idées, en particulier de la protection sociale. Je dirais que ces travaux recoupent un petit peu ceux de Nicolas da Silva et surtout ils luttent contre les idées reçues. Dans le cadre d’atelier d’éducation populaire, je dis cela un peu en pensant à Moussa Aridja. Ce n’est pas des scénettes, mais il fait cela avec une autre collègue. Le deuxième intervenant au sujet des aides du Régime local était Patrick Heidmann[2]. Et la troisième intervenante était quelqu’un de la CAF qui explicitait ce que faisait la Caisse d’allocation familiale en faveur des étudiants, dont en particulier concernant le droit au logement, avec les allocations pour le logement.

  • Cela a ouvert la deuxième table ronde qui était vraiment plus axée sur les acteurs de l’ESS et de leur lutte contre la précarité étudiante. Il y avait deux asso étudiantes, une association qui s’appelle Vrac[3], qui fait partie du champ de l’économie sociale et solidaire, et qui permet aux gens de s’alimenter de manière digne à des prix intéressants et qui développe tout un programme avec les étudiants. Et la séquence s’est terminée autour du travail de deux personnes : l’une qui présentait sa thèse de doctorat sur le lien entre précarité, alimentation et santé dans les quartiers politiques de la ville (QPV) de la ville de Mulhouse. Et puis Maxime Scaduto[4] qui travaille autour d’une observation, enquête sur ce qui mobilise les acteurs des expérimentations de sécurité sociale de l’alimentation, en tout cas qui s’en inspirent. Voilà, tout cela c’était le lundi 24 novembre. Il y aura des suites à cette journée en 2026.

[1] Maître de conférences. Univ. Strasbourg. Campus Unistra. philippe.gillig@unistra.fr.

[2] Président de la CPAM d’Alsace.

[3] Vers un Réseau d’Achat en Commun, l’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur 23 territoires, à travers 22 associations, en France (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Artois, Paris, Strasbourg, Avignon, Pays d’Arles, Plaine Commune, Seine Ouest, Saint-Paul, Pau-Béarn et Mulhouse) et en Belgique (Bruxelles et Charleroi). Elle compte aujourd’hui plus de 8 500 foyers adhérents et poursuit son action dans 110 groupements d’achats présents dans les quartiers populaires ou sur les campus universitaires. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

[4] Dans le cadre d’une manifestation labellisée « Projet Grand Est : la Sécurité Sociale a 80 ans en 2025 » du 2/04/25 à Strasbourg, Maxime Scaduto avait fait une conférence intitulée « Vers une Sécurité sociale de l’alimentation ».