Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Novembre – Décembre 2019

Le CNAHES PACA reste très actif tout au long de ces deux mois qui s’annoncent : des chantiers qui se prolongent, d’autres qui s’ouvrent…Tout cela nous incite à fouiner…     

 

  • …Le « chantier d’archives » au sein de l’association ALC.  

http://www.association-alc.net/

Ce chantier, commencé depuis déjà deux ans, est une véritable mine d’or. ALC a fusionné avec de nombreuses associations qui y ont déposé leurs propres archives : l’ASSIC (et donc l’ASTIAM), Chrétien Antibes Solidarités, ADS (et donc les Amis des Gens de la Route). ALC elle-même a pris la succession de l’ « Œuvre de Patronage des Enfants abandonnés ou traduits en Justice… » fondée en 1911… 

Bref, un chantier qui s’inscrit dans le patrimoine local de l’action sociale et qui va nous occuper encore longtemps…

 

  • …Les recueils de témoignage :

On trouvera dans la rubrique « recueil de la mémoire Paca » la liste des entretiens réalisés jusqu’à présent par le CNAHES-Paca.

Nous avons décidé d’ouvrir tous les deux mois sur ce site une nouvelle rubrique, intitulée « l’entretien du mois », afin de mettre en lumière quelques personnalités locales…

Ce mois-ci, nous inaugurons cette démarche par le résumé de l’entretien que nous avons eu à Aix-en-Provence avec Paule Gauneau en janvier 2018. Celle-ci nous rappelle que les circonstances historiques peuvent amener un travailleur social à faire des choix éthiques…

Et puis, tout au long de ces deux mois, nous continuons notre travail de collecte… 

 

  • …Les interventions auprès des étudiants de l’IESTS

Tout au long de septembre et octobre, le CNAHES-Paca est intervenu auprès des étudiants de 1ère année de l’IESTS de Nice (EJE, AS…) Le 12 novembre prochain aura lieu la dernière intervention du cycle afin de faire connaitre aux futurs éducateurs spécialisés l’histoire de cette profession. 

  • …Les formations au traitement des Archives

On trouvera dans la rubrique « formation au traitement des archives »  le contenu des approches que nous proposons.

Les associations du social et médico-social sont de plus en plus sensibilisées au tri et à la sauvegarde de leurs archives. Des lois définissent les devoirs et obligations des responsables d’associations devant ce patrimoine.

Des projets de formation au « traitement des archives » sont en cours d’élaboration avec deux associations régionales qui ont « pris langue » avec nous …

Vous êtes responsables d’association…n’hésitez-pas à nous contacter

  • La rubrique des fouineurs

Comme nous vous l’indiquions précédemment, quelques-uns d’entre nous allons régulièrement aux Archives Départementales de Nice. Et nous y trouvons effectivement quelques pépites, ce qui présage quelques futurs articles croustillants à venir sur ce site…

Connaissez-vous par exemple Friedrich Fröbel, ce pédagogue allemand qui orienta ses recherches sur les méthodes d’éveil de l’enfant, dès le début du 19ème siècle ? Eh bien, figurez-vous que nous avons découvert qu’une école d’inspiration fröbelienne existait à Nice au début du XXème siècle !

Voilà qui a titillé notre curiosité …Nous vous tiendrons informés de l’avancée de nos recherches. Si par hasard, quelque internaute curieux passant par-là avait des tuyaux à nous refiler, nous serions preneurs…  

Au fait…pendant qu’on vous a sous la main… nous allons aux Archives Départementales 06 tous les premiers jeudis du mois…Vous voulez nous rencontrer ?  Allez, chiche ! On se donne RV là-bas, à partir de 9h…