conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Registre de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (AFMJF)

 

Ancien nom du producteur : Association des juges des enfants de France, de 1948 à 1971

 

Historique du producteur : L’Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AFMJF) est une association loi 1901 créée le 9 février 1948 au Palais de Justice de Paris. Son but est de coordonner les magistrats de la jeunesse afin de recenser les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, de les représenter auprès des autorités compétentes, de les défendre si nécessaire, et d’étudier leur statut, leur formation, et tout problème juridique ou judiciaire de l’enfance et de la famille. L’Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF) est quant à elle une organisation non gouvernementale (ONG) avec statut de consultant auprès des Nations Unies dont le siège est fixé à Bruxelles (Belgique), créée officiellement en 1930. Ses objectifs principaux sont d’établir des liens entre les magistrats de différents pays mais aussi avec les autres associations internationales s’intéressant au secteur de la protection l’enfance, d’étudier et de favoriser la recherche sur le plan international des problèmes liés au fonctionnement des juridictions et des différentes législations relatives à la jeunesse et enfin de favoriser la collaboration des nations et autorités à l’égard des jeunes étrangers en vue de leur rapatriement.

Localisation du fonds :

Archives Nationales, site de PierrefittesurSeine Fonds Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, 208 AS (XXXV)
Modalités d’entrée
: dépôts au CNAHES les 31 mars 2004 et 18 janvier 2020 et dépôt aux Archives nationales suivant la convention Archives de France CNAHES.

Communication : sur autorisation. Instrument de recherche : répertoire numérique détaillé par Agnès Seguin,
2004. Importance matérielle
: 18 m.l. Dates extrêmes : 19302019.