Les entretiens du CNAHES
Bernard SEGUIN
Référence CNAHES-PACA 2024-4
Date de l’entretien : 17 mai 2024 et 14 juin 2024
Date d’autorisation : 25 Février 2025
Intervenants CNAHES : Mario DAMOTA, Christian BUREAU
Vidéo : en .mov, H264, AAC. Durée 1h41’18’’ et 1h54’33’’
Retranscription écrite : en pdf, 24 pages et 22 pages
Mots-clés : Action sociale, Education Surveillée, ADSEA, ALC, HARJÈS, HARPÈGES
Né en 1948, le jeune Bernard SEGUIN reste longtemps hésitant quant à son orientation professionnelle. Des copains de la paroisse de Juvisy, dans la région parisienne, ayant monté sans moyens un club de quartier, lui proposent de leur donner un coup de main à titre bénévole.
Nous sommes en 1969. Il découvre alors un monde totalement inconnu pour lui : les ados qui s’ennuient, les mobylettes, les caves de HLM, les bas d’escaliers d’immeubles, la petite délinquance, parfois la violence, des parents dépassés…
C’est l’étincelle qui déclenche toute la suite : « Ce fut certainement une rupture pour moi dans ma façon de voir le monde, d’appréhender la société »
Il entre en formation à Toulouse, et devient éducateur de l’Éducation Surveillée en 1973. Toutefois, Bernard SEGUIN se confronte sur le terrain à une conception de l’éducation trop répressive à son goût. Bien qu’encore sous contrat, il quitte l’Éducation Surveillée pour entamer un long parcours dans le travail social associatif.
Les débuts de cette carrière, à la fin des années 70, le verront côtoyer des « créateurs » associatifs engagés et innovants, des politiques sociales en pleine restructuration, un Ministère de la Justice impliqué, une FNARS naissante…
En 1987, Bernard SEGUIN et son épouse quittent la région parisienne pour s’installer dans le sud. Bernard trouve un poste de direction au sein de l’ADSEA 06 qui gère le « Vieux Château » de Mouans-Sartoux, une institution en grande difficulté.
Six ans plus tard, l’institution du « Vieux Château » est remise à flots et ouvre, avec le soutien des élus locaux et l’implication d’une équipe fortement rénovée, des structures éclatées pour les jeunes qu’elle accueille.
Une nouvelle période commence pour Bernard SEGUIN en 1997 lorsqu’il est choisi par le Conseil d’Administration de l’association ALC pour en prendre la Direction Générale..
Là encore, il aura à surmonter quelques difficultés au prix d’un long et patient travail de terrain, tant auprès des salariés qu’auprès des administrations, avec quelques étapes notoires : la mise en réflexion collective du projet de l’association, l’accueil des Kosovars, la création du CADA, la fusion avec l’ASSIC …
En 2009, Bernard SEGUIN part à la retraite. Dès l’année suivante, Il adhère à une petite association grassoise, HARJÈS, et se révèle rapidement un administrateur impliqué. Il en devient le président en 2013. Il continue la politique de développement impulsée par ses prédécesseurs et préconise la fusion d’HARJÈS avec une autre association grassoise, le CMI, en 2019.
Cette fusion mènera à la création d’HARPÈGES,-les accords solidaires, dont Bernard SEGUIN assumera la Présidence jusqu’en 2022.
En 2025, Bernard SEGUIN est toujours membre très actif du Conseil d’Administration d’HARPÈGES.