Les entretiens du CNAHES
Christiane CELLES
Notice d’entretien
Référence CNAHES-PACA 2024-3
Date de l’entretien : 22 Avril 2024
Date d’autorisation : 20 Avril 2025
Intervenants CNAHES : Mario DA MOTA, Christian BUREAU
Durée vidéo : 1h 9mn 48s (mp4)
Retranscription écrite : 16 pages (PDF)
Mots-clés : Action sociale, Algérie, Education Surveillée, Service de probation, HARJES, CMI, HARPEGES
Christiane CELLES est née en Algérie en 1935. Elle s’engage à 18 ans dans les Scouts de France pour encadrer les jeunes « Louveteaux ». Cette expérience lui offre l’occasion de mettre en œuvre ses aptitudes au contact, à l’écoute et à la prise de décision et conforte l’orientation professionnelle qu’elle envisage alors : devenir assistante sociale.
Diplômée en 1958, Christiane CELLES obtient son premier poste à Chéragas, institution de jeunes filles de l’Éducation Surveillée, qu’elle a connue lors de ses stages de formation. Mutée sur sa demande à l’Institut de Birkadem qui reçoit des garçons, Christiane CELLES assume la responsabilité du service social et les liens avec le Tribunal pour enfants.
A l’issue de la guerre d’Algérie, en 1962, Christiane CELLES et son mari décident de rester à Alger. Christiane participe alors à la mise en œuvre du service social de la Justice pour l’Algérois, créé dans le cadre des accords de coopération entre la France et le nouvel Etat Algérien. Outre l’organisation du fonctionnement de ce service, Christiane CELLES contribuera, s’inspirant de l’esprit des Centres Sociaux, à des actions de prévention dans les quartiers, en s’appuyant sur les habitants.
En 1969, le couple quitte l’Algérie et s’installe à Nice. Provisoirement détachée par son Ministère auprès du Service social d’AEMO de la Ville de Nice, Christiane réintègre son « corps de métier » en tant qu’Assistante sociale principale en 1972 lorsque l’Éducation Surveillée ouvre à Nice une première, puis une deuxième consultation d’orientation éducative. Elle en prend la responsabilité en 1975.
Après plus de 20 années au service de l’Èducation Surveillée, Christiane CELLES quitte celle-ci en 1981, pour prendre la direction du Service de Probation et de l’Application des Peines, auprès du TGI de Grasse. « Tout était à reconstruire… »
Christiane CELLES s’y attelle avec obstination et professionnalisme, en veillant activement à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour la réinsertion des personnes sous main de justice, y compris la prévention, dont elle avait mesuré l’importance au cours de ses expériences précédentes. Elle développe dans cet esprit un réseau conséquent, tant dans les milieux judiciaires, culturels, associatifs, socio-médicaux qu’auprès des élus locaux.
C’est ainsi qu’elle rencontre François TROCMÉ, Président d’une toute jeune association grassoise, HARJÈS, qui se verra proposer par le Procureur de Grasse d’ouvrir dans cette ville un service d’aide aux victimes…
En 1996, Christiane CELLES part à la retraite. Elle s’engage alors totalement au sein de l’association HARJÈS, dont elle devient Présidente en 2004, jusqu’en 2013, date à laquelle elle transmet le flambeau à Bernard SEGUIN.
En 2025, Christiane CELLES est toujours engagée à HARPÈGES, déléguée au Bénévolat.
Christiane CELLES a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1999, puis Officier du même ordre en 2011.