Les entretiens du CNAHES
Odile BERANGER
Référence : CNAHES-PACA-2024-2
Date de l’entretien : 12 Février 2024
Date d’autorisation : 17 Mai 2024
Intervenants CNAHES : Mario DAMOTA, Christian BUREAU
Durée vidéo : 32mn en .mov
Retranscription écrite : 11 pages en PDF
Mots-clés : action sociale, Médico-social ; pédiatrie ; CMI ; PMI ; CAMSP, Harpèges
Installée à Grasse en 1976 à la suite de la mutation professionnelle de son époux, la jeune pédiatre Odile BERANGER rejoint en 1980 l’équipe du Centre Maternel Infantile de Grasse, en tant que salariée vacataire. Elle y assure quelques heures hebdomadaires de consultation pédiatrique dans le cadre de la PMI, qui est alors gérée par le CMI, par délégation du Département.
Odile BERANGER, au travers de cette activité professionnelle, rencontre des publics des quartiers populaires de Grasse, souvent issus de l’immigration et en situation de grande précarité.
Elle s’appuie alors sur l’organisation du CMI, dont la pratique est issue d’une longue histoire ancrée dans l’assistance sociale, pour tenter de répondre au mieux aux difficultés des populations qu’elle accueille.
Elle participe pour cela à un réseau informel de professionnels médicaux et d’agents des services sociaux, qui échangent et cherchent ensemble des solutions à des situations souvent inextricables.
C’est dans cet esprit qu’elle rejoint en 1989 un nouveau service que vient d’ouvrir le CMI : le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce).
Ce service a pour mission de repérer et d’accompagner les troubles de l’enfant de 0 à 6 ans. Odile BERANGER y retrouve, là encore, une équipe pluridisciplinaire incluant intervenants médicaux et travailleurs sociaux, ainsi qu’un réseau partenarial extrêmement développé.
Elle exercera ces fonctions jusqu’à sa retraite, date à laquelle elle entre en tant que membre au Conseil d’Administration du CMI.
Après la fusion en 2019 avec HARJÈS, Odile BERANGER devient administratrice de la nouvelle association ainsi créée, HARPÈGES.