Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Recueil de la mémoire régionale Aura

par | Août 21, 2019

Le CNAHES collecte, rassemble, met à disposition…

Dès sa création en 1994, la collecte, le traitement et la valorisation des archives de l’éducation spécialisée et de l’action sociale figurent parmi les orientations fondamentales du CNAHES. C’est ainsi que s’est constitué ce qu’on a appelé un « patrimoine d’expériences », un ensemble de fonds confiés au CNAHES, par lettre de don ou par contrat de dépôt, par des associations ou des personnalités de premier plan.

Les archives de portée nationales ont vocation à être principalement regroupées dans le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, tandis que les archives de portée régionale ou locale peuvent être admises au sein des services d’archives départementales concernés.

Témoignages

RECUEIL DE TEMOIGNAGES EN AURA

Nous avons commencé à recueillir des témoignages des acteurs de l’action sociale dans la Région Auvergne Rhône Alpes depuis 2009 (premier entretien avec  Emma GOUNOT, ancienne présidente de l’ADSEA du Rhône), ceci pour répondre à l’un des objectifs de notre association : «  Rechercher et recueillir dans toute la France les archives privées, quels que soient leur forme et leur support, et les témoignages des premiers acteurs du secteur de l’éducation spécialisée et du travail social, que ces acteurs soient des personnes morales ou physiques. »

Nous avons fait un travail préparatoire à ces entretiens, nous inspirant des travaux de Florence Descamps et d’autres, (voir ici) pour préparer nos grilles d’entretien.

Nous avons cherché dans notre réseau de connaissances, (anciens collègues, personnalités connues dans la région, etc.) pour commencer ce travail.  Nous nous sommes aperçus rapidement qu’il manquait des types d’acteurs (par exemple d’anciens pensionnaires des établissements spécialisés)

Nous avons débuté nos recueils avec le dictaphone « traditionnel », au bout de quelques temps nous avons pensé que l’ajout de l’image pouvait apporter quelque chose de plus. Cela nous a demandé une évolution technique. Il est à noter que le matériel de prise de vue et de son s’est trouvé réuni dans le smartphone, ce qui nous a facilité la tâche. Cette captation a ajouté un devoir supplémentaire à nos obligations en matière de « règlement général sur la protection des données », : après le droit d’auteur nous devons être attentif au droit à l’image !

Pour l’instant ces entretiens sont répertoriés dans « le guide des sources » du Cnahes et seront bientôt archivés dans des services d’archives départementaux ou nationaux.

Liste de nos entretiens ici

 

Alain Noël Henri

Interview par délégation CNAHES Auvergne Rhône Alpes (Hélène Borie, Ambroise Charleroy, Pierre Merle)

Valence le 10 mars 2018

Alain Noël Henri est interrogé sur les principales étapes de son engagement :

  • Dans ce qui s’appelle au départ « l’univers de la rééducation », l’éducation spécialisée ensuite, dès ses années de jeunesse et de formation intellectuelle en khâgne à Lyon et à l’ENS rue d’Ulm Paris, laquelle débouchera sur des titres d’agrégé de philosophie et psychologue et une carrière universitaire d’enseignant en psychologie à l’Université de Lyon (devenue Lyon II après 1968)
  • L’étape-clé de la genèse et de l’ouverture à Lyon, d’un nouveau centre de formation d’éducateurs (spécialisés) « en cours d’emploi », Recherches et Promotion [R.P.] qui ouvrira en 1969 et dont il sera le premier directeur
  • La genèse et l’aboutissement plus tardif dans le champ de la formation universitaire des psychologues de la même idée de cours d’emploi sous la forme du dispositif « Formation à partir de la pratique », 1979, Université Lumière-Lyon II, dispositif dont le succès ne s’est pas démenti jusqu’à nos jours.
  • Enfin dans diverses activités, cliniques et de recherches principalement, qui ont accompagné et débordé sa période professionnelle.
  • Plusieurs des articles ou ouvrages qui sont mentionnés dans cet entretien sont présentés en cours ou en fin de film. Mais ANH effectue lui-même un recensement de tous ses écrits et publication très dispersés sur le blog http://henri.textes.free.fr/anh/
  • (Extrait de la vidéo: La rencontre avec le monde de la rééducation: 4 minutes)
  •  

 

Albums photos

(à venir)