conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Contributions au débat

par | Fév 12, 2021

"Portrait du pauvre en habit de vaurien - Eugénisme et darwinisme social" Michel Husson. Présentation de l'ouvrage et invitation à la lecture par Roger Bertaux, sociologue.

 

Pour télécharger le fichier, Cliquez-ici

Introduction par Étienne Thévenin, historien. Le texte complet est téléchargeable et se conclu de la façon suivante :

Depuis plus d’une trentaine d’années, avec les considérables gains de productivité permis par les mutations technologiques, les productions ont considérablement augmenté et l’argent en circulation également mais les inégalités se sont à nouveau creusées et les perspectives de promotion sociale d’une large partie de la classe moyenne se sont éloignées. Le pacte social s’en trouve remis en cause. Le sentiment de pauvreté ou de risque de pauvreté gagne dans une société aux règles officielles et officieuses de plus en plus nombreuses et complexes. Tenter d’éradiquer la très grande pauvreté est nécessaire mais, dans ce contexte, ne suffira pas pour recréer la confiance du plus grand nombre dans les valeurs proclamées par les responsables politiques et les institutions. La déchirure du lien social n’est pas loin.

La pauvreté est devenue une réalité durable qui touche des millions de personnes et menace de s’étendre si rien n’est fait. Un nombre grandissant de personnes aspire à une authentique sécurité sociale qui leur paraît de plus en plus hypothétique et lointaine. Cette authentique sécurité sociale suppose un revenu minimal garanti permettant de faire face aux dépenses de première nécessité et qui ne nécessite pas de longues formalités, un logement avec accès à l’eau, l’électricité et le chauffage, une alimentation équilibrée, une protection face aux risques de maladie comme face aux risques d’agression, des possibilités de mobilité effectives et des perspectives de projet personnel et d’insertion sociale. Ce projet est-il une priorité ? Peut-il le devenir et comment ? Quelles personnes sont-elles susceptibles de le concrétiser sur le terrain ? Avec quels moyens ? L’efficacité véritable suppose une action qui s’inscrit dans la durée. Est-il possible de prévenir certaines formes de déclassement social en repérant certaines catégories de personnes particulièrement vulnérables ? Comment s’adapter aux différentes formes de pauvretés ? Comment y faire face ? De la réponse à ces questions dépend l’avenir de notre cohésion sociale et, plus largement, de notre pacte social.

Presentation Etienne Thevenin La Pauvrete aujourdhui demain

Téléchargez le fichier ici

Contributions :

Paroles fortes d'un acteur de l'action sociale du Grand Est

Paroles fortes d’un acteur de l’Action Sociale du Grand Est, Jean-Marie MOREL, Directeur Général de l’association du Grand Sauvoy (Maxéville – 54) lors de la remise de la Légion d’honneur, le 23 mars 2015, par Raymond Étienne, Président de la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le mal-logement et l’exclusion.

«  Qu’est-ce qui peut justifier, légitimer, cette course folle au profit, à l’argent, qui fait qu’il y a dans ce pays de plus en plus de pauvres et que les riches sont toujours plus riches ? Pourquoi  y-a-t-il de plus en plus de gens sans travail, de familles sans toit, d’enfants dans la rue ?

Ces constats que nous faisons au quotidien ces situations que nous prenons en charge, que nous essayons avec les personnes concernées d’améliorer, de résoudre deviennent de plus en plus nombreuses, de plus en plus lourdes. Face à cette marée montante de la pauvreté nous est opposé en permanence le manque de moyens et la stagnation, voire la baisse des crédits.

Je le redis fortement dans cette situation, nous les praticiens du travail social, nous avons de plus en plus souvent l’impression d’être des petits enfants en train de vider la mer avec une petite cuillère .Nous sommes Sisyphe attelé à pousser son rocher vers le sommet d’où il va redégringoler. Je sais que Camus disait qu’il faut imaginer Sisyphe heureux, je vous avoue que de plus en plus souvent je manque de cette imagination.

C’est tout cela qui génère et entretient ma colère et probablement aussi celle de nombre de nos concitoyens qui la manifestent et la canalisent de diverses manières. Peut-être  serait-il temps pour notre société de penser très sérieusement à d’essayer de construire des réponses concrètes en matière de démocratie politique et économique.

Dans cette situation particulièrement difficile il me paraît utile et nécessaire de remettre au premier plan le troisième terme du triptyque républicain : la Fraternité. Cette notion de Fraternité pose de manière claire le fait que tous les êtres humains sont de même nature et donc parfaitement égaux.  Que l’on soit originaire d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie ou d’Europe, que l’on soit musulman, juif, bouddhiste, chrétien ou athée ; tous, nous sommes de même nature, de même origine et donc tous égaux et avec les mêmes droits. Répéter cela avec insistance, le rabâcher peut-être, me semble particulièrement important utile et nécessaire par les temps qui courent.

Par ailleurs s’inspirer de cette idée de fraternité dans les relations entre les hommes me semble une nécessité absolue. Être fraternel, c’est poser d’emblée une relation d’égalité avec l’autre, mais aussi une relation attentive et sans condescendance. C’est ce type de relation qu’au quotidien nous essayons de mettre en œuvre dans notre travail d’accueil et d’accompagnement dans nos centres d’hébergement et dans nos chantiers insertion. Elle est efficace parce qu’elle donne à la personne que nous accompagnons toute sa place dans la construction de son projet. Elle refuse l’idée de faire des personnes un objet de travail social, un citoyen assisté, elle vise au contraire à toujours poser l’homme à sa place de sujet de son existence, à sa place de citoyen conscient et responsable ».

 

Compter Les pauvres, du Moyen-Âge à nos jours de Jean-Marie Villela

Introduction :

210301JM-Villela-Intro-Compter-les-pauvres-0

Pour télécharger le fichier, Cliquez ici

Épisode 1 : L’impossibilité de comptabilité à l’époque moderne

210301JM-Villela-Compter-les-pauvres_1

Pour télécharger le fichier, Cliquez ici

Épisode 2 : Les lumières et la pauvreté

210324JM-Villela-Comptr-les-pauvres-2

Pour télécharger le fichier, Cliquez ici

Épisode 3 : Les lumières et la pauvreté

JM Villela Compter Les Pauvres 3

Pour télécharger le fichier, Cliquez ici

Épisode 4 : Du comptage des pauvres à la mesure de la pauvreté

JM Villela Compter Les Pauvres 4

Pour télécharger le fichier, Cliquez ici

Regards sur la pauvreté de Roger Bertaux
Les travailleurs sociaux face à la pauvreté de Roger Bertaux
Alimentation Pauvreté et Migrations par Alain Mailfert
Au pays des sans noms - Roger Bertaux
Yannick MAREC - urgences sociales
Roger Bertaux - Aperçus sur la Sociologie de la Pauvreté
Jean-Marie Villela - La pauvreté a-t-elle de l'avenir ?