conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Les pauvretés d’hier, d’aujourd’hui… et demain ?

L’espace d’échanges

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Actualité Pauvretés :

Les deux associations d’histoire AREHSS et CNAHES se sont engagées depuis le 15 mars 2017 dans une réflexion commune en fédérant les énergies dans le souhait que la question de la pauvreté et des pauvretés devienne de nouveau centrale dans le débat public et citoyen, notamment en organisant une manifestation publique.

Nous ne savions pas alors que la pandémie de la Covid-19 allait aggraver considérablement la situation mondiale. Le silence ou la discrétion sur ces sujets peuvent faire le lit de la résignation, du fatalisme, de l’indifférence et donc de l’aggravation des pauvretés. Pour avancer, nous nous appuyons sur les apports de la méthode historique qui permet d’établir les faits mais aussi de les relier et d’essayer de les comprendre. Telle est l’intuition de l’AREHSS (Association Régionale d’Etude de l’Histoire de la Sécurité Sociale Lorraine-Champagne-Ardennes) et du CNAHES (Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et de l’Action Sociale) Grand Est – Lorraine qui patronnent le travail d’un groupe impliquant diverses organisations, dans lequel se retrouvent des spécialistes de sciences humaines, des professionnels de l’action sociale, des représentants d’institutions, des associations et des personnes en situation de pauvreté.

La conception d’une manifestation de type colloque atypique en soutien d’une dynamique collective a été décidée. La programmation du lancement de l’évènement prévu en juin 2020 a été reporté en décembre, puis à nouveau reporté en raison des conditions sanitaires. Nous prévoyons une nouvelle date à l’automne 2021.

Nous continuons à travailler sur l’histoire des pauvretés, d’autant plus que les vulnérabilités de tous ordres qui les favorisent se sont aggravées dans notre pays et dans le monde justifiant de placer les pauvretés au cœur des débats publics.

Les inscriptions déjà reçues pour ce colloque porteur d’une dynamique collective sont conservées et de nouvelles inscriptions (gratuites) peuvent se faire en me contactant.

Mais attention : les inscriptions souhaitées « en présentiel » seront accordées en fonction d’un numéro d’ordre attribué et dépendront de la jauge du nombre de places qui pourront être autorisées à la date de la manifestation, avec réversion éventuelle au titre des inscriptions « en distanciel » qui ne posent pas de problème.

Sans attendre la future reprogrammation de la première journée du colloque, l’AREHSS et le CNAHES Grand Est – Lorraine, grâce aux possibilités offertes par Internet, proposerons aux inscrits et au-delà :

des éléments de réflexion sur les pauvretés,

– la possibilité d’enrichir eux-mêmes les échanges à partir de leurs points de vue et du partage de leurs expériences (possibilité ouverte aux organismes qui s’inscrivent dans la démarche collective proposée par le colloque)

– de petits évènements constitués d’interventions thématiques par visioconférence (par exemple : sur l’évolution et l’importance des politiques de protection sociale ; sur des aspects méconnus de la Sécurité Sociale française ; ou encore, avec notre partenaire Citoyenneté Active Lorraine, concernant les questions relatives : à certaines causes de migrations ; à l’alimentation et à la nutrition qui concernent la faim dans le monde mais aussi trop de gens vivants dans notre proximité immédiate.)

 

Colloque Arehss-Cnahes pauvretés 2020-1