conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Exposition Virtuelle

par | Fév 8, 2021

Cette exposition virtuelle, évolutive et collaborative précède l’expression qu’elle aura dans les locaux du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, dès que ce sera possible, lors des journées en présentiel du colloque AREHSS-CNAHES sur les Pauvretés d’hier, d’aujourd’hui… et demain ?

Les organismes publics, les associations et les personnes peuvent y contribuer en s’adressant :

  • à la directrice de l’exposition, Marine Bonnans (titulaire d’un Master Patrimoine, Histoire et Histoire de l’Art de l’Université de Lorraine), que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : marinebonnans@gmail.com
  • à Jacques Bergeret, délégué CNAHES Grand Est : cnahes.grandest@gmail.com

Photographie prise dans le village de Heimsbrunn (Alsace) à l’issue de la première Guerre mondiale et qui illustre le profond dénuement des habitants de ces villages détruits (Contribution des Archives Départementales du Haut Rhin : cote ADHR 8 Fi 2174).

 

Les dépôts de mendicité (1760-1870). France, Alsace, Lorraine

Les différentes interventions de la journée de colloque organisée par le CNAHES Grand-Est ont pu dresser un état des lieux de la pauvreté dans l’histoire, à l’heure actuelle et même dans le futur. D’autres intervenants ont eux mis en avant différentes solutions apportées pour faire face à ce phénomène. Dans cette exposition virtuelle que le CNAHES Grand-Est vous propose de découvrir, c’est une expérience historique originale du traitement de ces pauvretés que nous exposons : les dépôts de mendicité. Malgré leur brève existence en France et leur relatif échec durant le période allant de 1760 à 1870, ces établissements chargés de recueillir la mendicité sans cesse croissante au fil de la période traduisent bien les différentes représentations des pauvretés dans la société française de cette époque, celle d’une mendicité résolvable par la rééducation de ces pauvres, en vue de leur réintégration sociale.

Voir le diaporama

même la poésie peut parler de la pauvreté :

La pauvreté n'a pas de sous de Nicole Granger

Registre des enfants abandonnés (1)

Ces deux documents sont extraits du registre des enfants abandonnés de l’hôpital st Anne de Saint-Mihiel, registre tenu de 1812 a 1841 et conservé sous la côte H dépôt 12/165 par les archives départementales de la Meuse.

Registre des enfants abandonné (2)

A cette époque le personnel de cet orphelinat avait-eu l’idée de joindre des tissus, et autre bout de vêtements tels qu’on les avait trouvés sur l’enfant, à sa notice, afin que si jamais sa famille voulait le retrouver, l’identification en fût facilitée

cahier de doléances

Cet extrait d’un cahier de doléances, de Beaulieu en Argonne, en date de 1789, offre un témoignage historique sur la pauvreté dans les campagnes et ses causes à la veille de la Révolution Française. Cet extrait illustre les problèmes ressentis par la population de paroisses isolées vis-à-vis de prélats jouissant de rentes foncières considérables qui n’habitent pas sur place et ne redistribuent pas autour d’eux les ressources qu’ils prélèvent sur le territoire de leur juridiction ainsi que les difficultés concernant le poids et la répartition des impôts.

Quelques documents aimablement communiqués par les archives départementales de la Meuse

Livret de la médecine du pauvre par le docteur Henri Romeyer (contribution des archives départementales du Haut Rhin)