Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

C’est une archive audio-visuelle qui est en voie d’être éditée en coopération Faire ESS (Montpellier) et CNAHES Occitanie.

Au bénéfice des étudiants et enseignants en politiques sociales, professionnels, chercheurs, historiens, témoins acteurs des années 1970 à 2015: près de trois heures d’entretien qui seront disponibles en dix petits films thématiques 

Parmi les acteurs de l’Action Sociale, Médico-Sociale et de Santé, les dirigeants de la sphère administrative à l’interface du politique jouent un rôle clef.

Trop peu nombreux sont leurs témoignages.

Pierre Gauthier a bien voulu s’y prêter.

Quels atouts et contraintes pour l’administration sociale dans l’élaboration des politiques sociales et leur mise en œuvre ?

Quels regards sur les autres catégories d’acteurs : pouvoirs et services publics autres, mondes associatifs, branches, professions… ?

Pendant quarante ans, de 1972 à 2012, Pierre Gauthier a été au service exclusif de l’État.

Clermont-Ferrand, Rodez, Montauban, Toulouse l’ont connu à la tête d’administrations sanitaires et sociales.

À Paris, pendant six ans, de 1994 à 2000, au Ministère des Affaires Sociales, il fût à la tête de la Direction de l’Action Sociale (DAS), aujourd’hui DGCS (Direction Générale de la Cohésion sociale).

Après cette carrière, il contribua à la création de UNAFORIS, réseau d’établissements de formation en travail social dont il fût le premier président de 2008 à 2016