Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Jean QUENTRIC

,

Dates d’enregistrements : 14/02/2017, 16/03/2017 et 18/05/2017

Vidéo au format MP4 : 35mn, 85mn et 77mn

Retranscription au format PDF : 36 pages au total

Documents non accessibles avant mai 2023

Mots clés : QUENTRIC ; ALPES MARITIMES ; ACTES Patronage St-Pierre; Oncle Paul; Logement Social; ALAM;  GALICE; AGIS 06; CEAS; Salésien

Né en 1937 dans une famille de cultivateurs bretons, Jean QUENTRIC suit la quasi-totalité de sa scolarité dans des établissements Salésiens: Coat an Doc’h, près de Saint-Brieuc, noviciat de Dormans, scolasticat d’Andresy, où il rencontre Bruno DUBOULOZ et où il se retrouve en « immersion pratique » auprès de personnes en difficulté sociale
Ouvert sur les problèmes du monde, il intègre la Jeunesse Etudiante Chrétienne.  De 1964 à 1968, il continue ses études de théologie à Lyon, et donne des cours à l’Institut Saint Laurent, établissement de formation de travailleuses sociales.
En 1969, il part en stage en banlieue sud de Paris et y rencontre à nouveau des jeunes « difficiles ». Il aide ensuite à Paris « la Société des Amis de l’Enfance » qui gére un FJT et souhaite offrir des possibilités d’hébergement à de jeunes « blousons noirs ». Jean QUENTRIC ouvre alors une structure pour ces jeunes « en galère » orientés par les éducateurs de rue, mais très vite, les moyens manquent…Expérience riche, mais difficile…

Pendant ce temps, à Nice, Bruno DUBOULOZ, Jean FRECON, Louis-Xavier MICHEL et quelques autres, membres de l’Association du Patronage Saint Pierre, jettent les bases d’un lieu d’accueil pour héberger et accompagner de jeunes adolescents « difficiles »…Cet acte de séparation -à l’amiable- d’avec l’école de Don Bosco est le début du foyer « l’Oncle Paul » et de ACTES-Patronage Saint Pierre. En 1967, Bruno DUBOULOZ fait appel à Jean QUENTRIC pour gérer en tant que bénévole le camping d’été « La Guitare ». Ce camping, installé sur le vaste terrain de l’« Oncle Paul » est mis à disposition des jeunes de passage sur la Côte d’Azur pendant l’été.

Régulièrement sollicité par Bruno DUBOULOZ, Jean QUENTRIC décide en 69 de s’installer à  Nice pour s’investir à temps plein dans l’aventure de l’Oncle Paul. Salarié depuis 1970 par l’association « ACTES Patronage Saint Pierre », Jean QUENTRIC, après avoir renoncé à la prêtrise, fait  fonction de chef de service. Diplômé en 1973, il est directeur adjoint de Bruno DUBOULOZ en 1978, puis directeur du centre d’hébergement en 1979.

En avril 77, il devient responsable de la Casa Vecchia, internat nouvellement créé qui assure la continuité de l’Oncle Paul après sa fermeture pour raisons financières.
La Casa Vecchia ferme à son tour en 93 et est remplacée par le service du logement externe, solution d’hébergement moins couteuse, et plus responsabilisante pour les usagers.
Interpelé par la question de l’après-CHRS, Jean QUENTRIC impulse un partenariat  inter-associatif pour créer l’ALAM en 1988. Le but est de faciliter la location d’appartements à des personnes sortant de structures d’hébergement. Il initie ensuite la création de la SOHLAM associant un accompagnement social à la location d’appartements, puis en 1995 d’AGIS 06, Agence Immobilière à Vocation Sociale, toujours dans une démarche de partenariat inter-associatif regroupant une vingtaine d’associations.

Dans la même logique, il contribue à la création d’Habitat et Humanisme dans les Alpes Maritimes.

Au delà du logement, l’implication du citoyen dans la vie de son quartier et la citoyenneté en général restent pour Jean QUENTRIC une question majeure qu’il partage au sein du CEAS, puis de Galice.

Son investissement dans le social reste malgré l’âge toujours aussi important: Jean QUENTRIC est actuellement Président de Galice, Président d’AGIS 06. Il reste administrateur de Actes, Fondation de Nice, administrateur de l’Office HLM Côte d’Azur Habitat. Il est Officier de l’Ordre du Mérite et reste à ce jour une référence reconnue concernant le logement social dans le Département des Alpes Maritimes