Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Crise sanitaire 2020 Covid19 et travail social

Communiqué n°2 du 7 avril 2020

 

Madame, Monsieur,

Dans le Communiqué mis en ligne depuis plus de 15 jours maintenant sur le site du CNAHES « Coronavirus. Continuité de l’activité du CNAHES, nous avions écrit ceci :

« L’accompagnement des populations les plus démunies et aux personnes accompagnées dans le cadre de la protection de l’enfance ainsi que des adultes en difficulté sociale ou médico-sociale nécessite de multiples adaptations aux circonstances: le CNAHES apporte son soutien à tous les professionnels pour leur engagement de premier rang… Prendre soin au sens du care est le cœur de mission du travail social »

Dans la période sans précédent que nous vivons actuellement, nos quotidiens sont bouleversés, nos familles, nos proches parfois touchés.

Nous avons la conviction que la solidarité est la seule solution viable face à la crise aujourd’hui mais aussi pour le monde d’après.

Face à la situation, des administrateurs et adhérents nous ont fait part d’informations, de témoignages, de prises de position, de réflexions, d’articles de presse concernant les conditions de mise en œuvre de ces missions de travail social.

Nous vous transmettons en pièce jointe une compilation de leurs références. Titrée « CRISE SANITAIRE Covid19 MARS AVRIL 2020 ET TRAVAIL SOCIAL » elle est organisée en trois catégories :

  • Communiqués institutionnels
  • Pratiques inventives, témoignages d’administrateurs cnahes
  • Dans la presse généraliste et autres témoignages

Ceci n’est en rien exhaustif , bien sûr. Mais le CNAHES estime conforme à ses buts et à l’engagement de ses membres de témoigner de ce présent…historique?

Nous vous invitons à compléter cette première liste avec vos propres ressources (1). Ce recueil pourrait faire l’objet d’une publication, à minima d’un numéro spécial de la Lettre, constituant ainsi une empreinte mémorielle de la période exceptionnelle que nous vivons actuellement.

Vous souhaitant bonne réception et une protection maximale face aux risques, nous vous transmettons nos meilleures salutations,

Pour le bureau et la commission communication

Bernard Heckel, président

Pierre Merle, secrétaire

 

Retour à l’accueil