Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Chantiers d’archives en Lorraine

par | Oct 5, 2010 | 0 commentaires

Chantiers d’avenir – contacts préalables engagés :

  • ALFOREAS / IRTS de Lorraine (siège social : 57000 – Metz).
  • ADAPEI de la Meuse (siège social 55800 – Vassincourt).
  • Association Jean-Baptiste THIERY (siège social 54320 – Maxéville).
  • Délégation lorraine de la FNARS (siège social 54320 – Maxéville).
  • Association Amitiés Tziganes (siège social 54000 – Nancy).

Chantier en cours : 

Chantiers achevés :

  • Association Régionale pour l’Étude de l’Histoire de la Sécurité Sociale : AREHSS Lorraine – Champagne Ardenne. Siège social : locaux UC-CMP, 2 rue du Doyen Jacques Parisot, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Les archives sont situées actuellement dans les locaux de la CARSAT, rue de Metz à Nancy. Le transfert de ces archives au nouveaux Centre des Mémoires Michel Dinet de Nancy est prévu fin 2021 ou 2022.
  • Association URIOPSS de Lorraine (54 – Maxéville) : avec la participation de Volontaires du Service Civique CNAHES : démarrage en  septembre 2017 avec Franck Poinsignon jusqu’à la fin de son contrat fin octobre 2017, puis celle de Julie Humbert, et avec le soutien technique des Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle représentées par Corinne Crisnner et Julie Denand. Le chantier marque la fin de cette association, suite à son dépôt de bilan en décembre 2017 ; il a du se prolonger jusqu’en mars 2018 du fait d’archives d’une trentaine d’associations qui étaient en prestation de service avec l’URIOPSS de Lorraine ; de ce fait, il a été nécessaire de faire des « micro-chantiers » pour ces sous-ensembles, reprendre contact avec ces associations pour procéder avec eux, à restitution d’archives ou destruction. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Le transfert des archives de l’URIOPSS de Lorraine au nouveaux Centre des Mémoires Michel Dinet de Nancy est prévu fin 2021 ou 2022.
  • Office d’Hygiène Sociale de Lorraine (OHS) : : Siège social: 1, rue du Vivarais, 54500, Vandœuvre-lès-Nancy. Chantier démarré en 2019, suite à la convention de partenariat CNAHES-OHS du 10/10/2019. Une première partie du travail menée jusqu’à fin 2020 a constitué en un atelier de reprographie numérique de l’iconographie historique de l’OHS. Cette partie du chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé spécifique à l’iconographie qui comporte près de 4 000 clichés. La seconde partie du travail porte sur les archives papiers : elle est seulement commencée et va se continuer en 2021.
  • Association AEIM (54 – Vandoeuvre) : Archives historiques de l’association commencé le 1er février 2017 avec la participation de Franck Poinsignon, Volontaire du Service Civique CNAHES et le soutien technique des Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle représentées par Julie Denand. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Le travail reste à faire, concernant les archives des personnes accueillies. Le transfert des archives de l’AEIM, de  le foyer Arc en Ciel de l’AEIM St Nicholas de Port au nouveaux Centre des Mémoires Michel Dinet, de Nancy est prévu fin 2021 ou 2022.
  • Association « Les Compagnons du Chemin de Vie » – CCV (55 – Lérouville) : commencé le 1er avril 2016, mené avec la participation de Marjolaine Baudru, Volontaire du Service Civique CNAHES et le soutien technique des Archives départementales de la Meuse représentées par Mr. Vincent Lacorde. Ce chantier concernant la partie historique a été terminé en février 2017. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Depuis, le fond qui a fait l’objet d’un don, est consultable aux Archives Départementales de la Meuse, sous la référence, 262 J 1-121 (Communicabilité, copie et réutilisation différés à 50 ans, sauf dérogation, accordé par le directeur des Archives Départementales de la Meuse, ou par le donateur).
  • CREAI de Lorraine (suite à sa disparition en 2009 : pour les archives transmises au Cnahes-Lorraine). Ce chantier a été mené en 2010 par Sylvain CID, archiviste national du CNAHES. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Les documents se trouvent provisoirement pour partie dans les locaux de l’association ARELIA au Grand Sauvoy de Maxéville, et pour autre partie au siège de la délégation CNAHES Grand Est 11 rue d’Auxonne à Nancy.
  • Association du Grand Sauvoy (54- Maxéville). Ce chantier a été mené par Sylvain CID, archiviste national du CNAHES en juillet 2010, à l’occasion du 90ème anniversaire de l’association. Il constitue le premier chantier lorrain réalisé par le CNAHES. Ce chantier a donné lieu à la création d’un outil de recherche informatisé. Le fond est situé dans les locaux de l’association ARELIA (dans les grenier du Châteaux) au Grand Sauvoy de Maxéville. l’association du Grand Sauvoy n’existe plus ; en effet, depuis le 1er janvier 2016 elle a fusionné avec l’association Regain.54 (elle même, fruit de la réunion de trois associations:  » Le gîte familial « ,  » l’association Lorraine d’aide aux sans Abris (ALASA)  » et  » l’association Lorraine d’aide aux Libérés (ASLORAL) « ) Pour donner lieux a l’énorme association ARELIA.