conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Depuis janvier dernier, notre délégation régionale a accueilli Romane Lecomte, dans le cadre d’une mission de Service civique.

Romane termine un master 2 en études cinématographiques dont le sujet d’étude porte sur « La théâtralité et les moments d’attraction dans le cinéma de Jacques Rivette »

En 2019-2020, elle fut première lauréate de la Bourse Jean-Baptiste Siegel initiée par la Cinémathèque française pour le développement des études historiques sur le cinéma. Dans ce cadre, elle s’est occupée, en qualité de chercheuse invitée, du plan de traitement ainsi que de la conservation préventive des archives de Jacques Rivette. Ce travail d’archives a été réalisé en collaboration avec La Bibliothèque du Film de la Cinémathèque Française, et lui à permis d’acquérir les connaissances nécessaires au bon fonctionnement d’un fonds.

Au sein de la délégation Hauts-de-France du Cnahes, la mission de Romane porte sur trois principaux domaines :

1. La communication : amélioration des outils de communication existants, création de nouveaux supports et mise en place d’une gestion des données d’information.

2. L’archivage : gestion de la diversité des documents existants et de leur valorisation en collaboration avec la commission « Recueil de mémoire », valorisation des témoignages oraux ou audio-visuels et des écrits de professionnels.

3. Le Partenariat : contribution au développement et à l’animation d’un réseau Cnahes Hauts-de-France, valorisation de l’histoire des associations, des documents audiovisuels existants sur le travail social en région dans une perspective de collaboration avec l’INA…