Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Colloque « Pauvretés d’hier, d’aujourd’hui… et demain ? » à Nancy reporté automne 2021

Le colloque « Pauvretés d’hier, d’aujourd’hui…. et demain ? » est reporté en automne de cette année à une date qui reste à fixer. Les inscriptions déjà reçues pour ce colloque porteur d’une dynamique collective sont conservées et de nouvelles inscriptions (gratuites) peuvent se faire en contactant le Cnahes Grand Est.

Nous continuons à travailler l’histoire des pauvretés, d’autant que les vulnérabilités de tous ordres qui les favorisent se sont aggravées dans notre pays et dans le monde justifiant de hisser les pauvretés au coeur des débats publics.

Mais attention : les ’inscriptions souhaitées « en présentiel » seront accordées en fonction d’un numéro d’ordre attribué et dépendront de la jauge du nombre de places qui pourront être autorisées à la date de la manifestation, avec réversion éventuelle au titre des inscriptions « en distantiel » qui ne posent pas de problème.
Sans attendre la future reprogrammation de la première journée du colloque, l’AREHSS et le CNAHES Grand Est, grâce aux possibilités offertes par Internet, proposerons aux inscrits et au-delà :
 des éléments de réflexion sur les pauvretés,
– la possibilité d’enrichir eux-mêmes les échanges à partir de leurs points de vue et du partage de leurs expériences (possibilité ouverte aux organismes qui s’inscrivent dans la démarche collective proposée par le colloque).
– de petits évènements constitués d’interventions thématiques par visioconférence (par exemple : sur l’évolution et l’importance des politiques de protection sociale ; sur des aspects méconnus de la Sécurité Sociale française ; ou encore, avec notre partenaire Citoyenneté Active Lorraine, concernant les questions relatives : à certaines causes de migrations ; à l’alimentation et à la nutrition qui concernent la faim dans le monde mais aussi trop de gens vivants dans notre proximité immédiate.
La direction scientifique continue d’être assurée au titre de l’AREHSS par le professeur Étienne Thévenin, Président du Conseil Scientifique, et l’organisation et l’animation par le CNAHES Grand Est, son délégué régional et la petite équipe de bénévoles au sein de laquelle se trouvent plusieurs jeunes du Service Civique.

Colloque Arehss-Cnahes pauvretés 2020-1

 

Télécharger le programme