Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Fiches / Répertoire Historique

CNAHES-Lorraine : Des fiches historiques seront rédigées au gré des contributions (indisponibles actuellement).

CNAHES Rhône-Alpes : un répertoire historique est en cours d’élaboration. Il résultera d’une convention de partenariat signée entre le CREAI Rhône-Alpes et le CNAHES. La constitution de ce répertoire se fera Via le site internet du CREAI. Il s’agit de retracer, à partir d’éléments objectifs puisés dans les archives de chaque structure : la création, les agréments, les publics concernés, les lieux, les acteurs, les moyens de chaque institution et ses différentes évolutions.

Ce répertoire pourra être un outil de connaissance de l’histoire et l’évolution des lieux de prise en charge  des personnes handicapées ou en difficultés. Il constituera un fichier de référence pour les chercheurs et historiens du secteur social et médico-social, comme pour les décideurs, les professionnels, les étudiants, les usagers.

Ce répertoire ne pourra se constituer qu’avec le concours de chaque structure et sous leur responsabilité. Le renseignement des fiches sera informatisé. Le CNAHES pourra apporté aide et information à ceux qui le souhaiteraient.

Toutes les informations pratiques seront données ultérieurement sur le site Rhône-Alpes <http://cnahes.medicosocial-ra.fr>  à partir du répertoire du CREAI Rhône-Alpes qui sera ouvert à la consultation des adhérents CNAHES au niveau national.