conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Magali… Magali Blandin… Magali a été enlevée à ses 4 enfants , à ses Parents, Paulette et François, à sa sœur Céline, à ses ami-e-s et à tous ses collègues.
Nous n’avons pas la voix, pas les mots pour dire notre désarroi devant ce drame dévastateur qui les touche et qui nous touche profondément… Il est dévastateur pour tous ceux qui ont approché Magali.
Magali avait rejoint le RELAIS/ SAUVEGARDE 35, pour ce travail d’ « Éducatrice de Rue ».  Elle était arrivée une première fois en Stage et avait vite révélé ses capacités, ses compétences et son intérêt pour ce type de travail.
Jean Pierre Aleau, en qualité de Directeur du Service, avait eu le bonheur et l’honneur de signer son premier contrat de travail comme Éducatrice Spécialisée.
Il y a dans les archives du service, une photo de Magali, tout sourire contenu, prise à l’occasion d’une fête.  Jean Pierre, retraité depuis 2006, a partagé 5 années  avec les collègues de son équipe et du Service, ainsi qu’avec les autres travailleurs sociaux et enseignants du quartier, retenait l’image d’une jeune femme, engagée dans le travail, volontaire, généreuse…réfléchie et contenue, attachée à bien faire son travail professionnel avec beaucoup d’humanité.  Des retours, ces derniers jours, de la part de professionnels de l’Action éducative et de l’Action sociale sur Rennes, il ressort que cette image a continué de la caractériser.
Merci à elle et que cette mémoire d’elle vous aide à vivre d’elle, en dépit de son absence, aide à vivre ses collègues et amis.
Ordinaire Magali !.. Sans doute mais extraordinaire, aussi, comme beaucoup de femmes qui ne font pas de bruit… mais qui sont la vie… qui font notre vie.
Elle est de ces « Femmes Courage » qui peuvent le payer de leur vie. Elle est de ces « Femmes de Cœur ».
Elle est toute proche, aussi, de ces figures emblématiques de la littérature et des récits antiques. 
 Iphigénie, que son père allait sacrifier sur la volonté des Dieux; Antigone , discrète, au point de paraître effacée, mais déterminée et volontaire, prête à se sacrifier pour son idéal, pour ses idées.
Une figure du refus de l’arbitraire et de la tyrannie des hommes, une figure de la lutte pour vivre, pour vivre tête haute, digne, généreuse mais pas soumise arbitrairement…
Tyrannie des hommes et des dieux !… Folies des hommes et des Dieux !…  Et que dire de ces monstres marins qui jaillissent des flots des Mers Homériques…qui vous surprennent et vous emportent … Mystérieux, Silencieux, Imprévisibles…
Figures de Folies, sans nom, sans mesure et sans pitié…!!!
Jean Pierre Aleau,  Cnahes_Bretagne
le 24 Mars 2021