Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Composé de chercheurs et de professionnels venus d’horizons divers (historiens, archivistes, paléographes…), le CHIBEC a pour vocation de participer activement à l’étude globale des bénéficiaires d’établissements hospitaliers de charité de l’Antiquité à nos jours.

Tout récemment créé en 2020, ce laboratoire de recherche s’est donc donné pour mission de reconstituer l’histoire des bénéficiaires des hôpitaux de type maladrerie ou léproserie établis sur l’ensemble du territoire français (qu’ils soient religieux, militaires et laïcs), de promouvoir la constitution et valorisation d’un corpus numérique rassemblant toutes les archives concernant le sujet, ainsi que d’accueillir et encadrer des jeunes chercheurs, stagiaires et doctorants qui souhaiteraient y dédier leurs recherches.

Le CHIBEC cherche ainsi à retracer, dans une perspective pluridisciplinaire, l’histoire des bénéficiaires d’établissements de charité au travers de plusieurs angles : la vie quotidienne des bénéficiaires de ces établissement (leurs rôles au sein de l’environnement des hôpitaux), les différents acteurs dans ces derniers (assistés, assistants, autres influenceurs), les établissements eux-mêmes (l’organisation et la gestion d’activités…), ou encore, leur insertion dans leur environnement (territoire, société…).  C’est au parallèle de ces recherches que le Centre aura alors comme but de recenser, transcrire et numériser les sources consultées afin d’enrichir le corpus HOFRAME (pour Inventaire des Hôpitaux de la France Médiévale).

Le CHIBEC s’est aussi doté d’un site internet : https://www.chibec.fr/, où sont présentées ses activités et seront diffusés les travaux de ces membres.

Régie sous la forme d’une association loi 1901, le laboratoire de recherche CHIBEC est aussi rattaché en tant que « société savante » au Comité des travaux historiques et scientifiques de l’Ecole des Chartes.