Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Bourgogne-Franche-Comté

La délégation régionale CNAHES Bourgogne-Franche-Comté

Déléguée régionale

Gisèle DACLIN

Adresse :

Délégation CNAHES Bourgogne-Franche-Comté

IRTESS

2 rue Professeur Marion

21000 Dijon

 

Mèl : giseledaclin@wanadoo.fr

 

Descriptif des objectifs et actions de la région Bourgogne-Franche-Comté

Maintenir le lien entre les différents acteurs de l’Education spécialisée par l’appropriation de l’Histoire. Dans le secteur de l’Aide sociale mais aussi du Handicap quel qu’il soit .

Promouvoir l’idée de la nécessité et la richesse des documents existant dans les établissements au regard de l’histoire qu’ils représentent.

Recueillir les archives existantes des établissements ayant cessé leur activité ou dont la conservation n’est pas assurée intra muros pour cause de manque de place, de déménagement ou autres.

Recueillir les archives des acteurs de l’Histoire de l’Education spécialisée détenteurs de documents en vue de leur archivage aux Archives départementales (Côte d’Or et Saône et Loire) avec qui nous avons un partenariat concrétisé depuis plusieurs années.

Rechercher les témoignages et les documents permettant de reconstruire l’histoire d’une région et l’évolution de celle-ci dans le secteur de l’Education spécialisée.

Aider les établissements qui veulent mettre de l’ordre dans leurs archives. Aide matérielle bénévole si nécessaire et organisation de l’aide méthodologique du CNAHES national suivant la tâche à réaliser.

Souci constant de clarification et explicitation concernant l’utilisation du dossier de l’usager ou de la personne accompagnée. Préoccupation liée aux archivages nécessaires des anciens dossiers dans les établissements, mais aussi à la nécessité de garder des traces de l’histoire de l’usager particulièrement quand il s’agit de personnes handicapées. Le dossier est la mémoire de son histoire.

Faire connaitre l’histoire de l’Education spécialisée pour aider à une analyse des actions et des politiques anciennes et actuelles (concrétisation actuelle par la préparation d’un ouvrage sur l’histoire des établissements recevant des personnes handicapées en Côte d’Or).

Recueillir les témoignages des « figures » de l’Education spécialisée et les publier. Partenariat avec le CREAI.

Les actualités de Bourgogne-Franche-Comté

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.