Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

2018 03 27 radio campus Lorraine avec le cnahesL table ronde handicap

DSC02664'  – avant le démarrage de l’émission – 

Le CNAHES-Lorraine, représenté par Christophe Dabescat et le délégué régional, a participé le 27/03/18 en fin de 17h à 18h30 à une émission en direct de RADIO CAMPUS LORRAINE (RCL) au sujet des personnes étudiantes en situation de handicap : les études / la vie quotidienne / la sensibilisation au handicap. Les autres participants étaient : Lucie Coralie représentant l’association des Franca de Meurthe-et-Moselle qui développe un projet d’accessibilité à Vandoeuvre ; Jocelin, étudiant de 3A en droit public ; Yves Cardellini, référent handicap de l’Université de Lorraine, et Stéphane Dussine, directeur de la MDPH.54.

Christophe Dabescat a expliqué ses débuts d’étudiant à l’Université. Jacques Bergeret a développé l’importance des connaissances historiques qui permettent de prendre la mesure des évolutions. Le colloque CNAHES de 2015 « Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap – L’histoire d’une conquête – les témoignages des Lorraine » insistait particulièrement sur le parcours amont des études universitaires. L’accès à l’Université pour tous ceux qui en ont les capacités est essentiel pour permettre l’accès à la sortie à des postes de responsabilité partout dans la société, participant de l’évolution des représentations de ce qui est possible de faire par l’affichage des réussites universitaires et sociales. Mais l’Université qui dispose d’un fort dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ne doit pas être une bulle ignorante de la suite du parcours, souvent très contrarié par les difficultés de mobilité : c’est le cas pour trouver des stages, pour rechercher de l’emploi. Si on peut se déplacer avec un transport adapté pour le prix d’un simple ticket de bus dans la métropole nancéienne, dès qu’on s’en écarte à peine, comme pour aller de Pulnoy à Flavigny, il faut compter 90 € A/R en taxi spécial ! La réflexion visant à l’amélioration des situation, dans une connaissance de l’histoire des transformations sociales et des acquis souvent conquis, doit impliquer largement tous les citoyens valides ou non. Alors que certains veulent détricoter la Sécurité Sociale et la Solidarité nationale, au profit de la marchandisation de la santé et du social, il est nécessaire d’éclairer par la connaissance de l’histoire les immenses progrès sociaux liés à la mise en oeuvre des valeurs de la République propices au vivre ensemble de tous les citoyens, quelque soit leur âge, qu’ils soient valides ou non.

Le CNAHES-Lorraine organise des Ateliers d’Histoire Sociale sous forme de Fabriques de mémoire avec les citoyens, pour identifier et valoriser les progrès accomplis sur les territoires et nourrir une réflexion citoyenne.

Appel a été fait aux étudiants, en particulier aux historiens, mais pas que…  pour participer au projet collectif d’histoire du handicap en Lorraine pour répondre à la question : comment en Lorraine s’est-on progressivement préoccupé des personnes en situation de handicap ?

Le postcast de l’émission est accessible par le lien suivant : https://www.mixcloud.com/radiocampuslorraine/table-ronde-handicap-les-préjugés-ont-la-vie-dure-emission-du-27032018/