conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Lisa Daudibon, née 1995, a effectuée une mission de Service Civique de février à août 2020 au Cnahes_Bretagne en collaboration avec l’association ADAPEI 35.  La mission confiée : Encourager la sauvegarde des archives de l’histoire de l’éducation spécialisée en Bretagne et en diffuser les connaissances. Dans ce cadre, Lisa a fait le bilan suivant en juillet 2020   à voir et écouter sur : https://youtu.be/goRF5ZoYdps

à l’ADAPEI j’ai participé à la préparation du Congrès européen « Handicap, réalités et pratiques en EU » organisé par le Comité d’Entente Handicap Bretagne et piloté par l’UNAPEI Bretagne et ADAPEI 35. Parlant français, anglais, portugais et allemand, j’ai travaillé les traductions des documents préparatoires, fais des recherches statistiques sur les catégories, les handicaps, les invalidités dans chaque pays invité et également Découverte de l’histoire de l’ADAPEI et mise au propre de documents scannés; Étude de documents sur l’histoire de l’ADAPEI 35 et de l’URAPEI / UNAPEI Bretagne; Retranscription de discours (inauguration du premier IME entre autre); Étude Rapports d’Activités de l’ADAPEI 35 et l’UNAPEI Bretagne et national; Travail sur l’organisation du colloque « Handicap : réalités et pratiques en Europe » ; Recherche sur les différents systèmes liés au handicap dans 4 pays européens : Suède, Pays-Bas, Allemagne et Italie; Recherche et étude de statistiques liées aux personnes en situations de handicap en Europe à travers le site Eurostat…. Je remercie M. Claude LAURENT, secrétaire ADAPEI 35, mon tuteur et Élodie Gruel, déléguée régionale UNAPEI Bretagne,  pour leur attention et liens durant la période de confinement.

Dans le cadre du CNAHES et dans cette période de confinement j’ai transcris des interviews souvenirs et mémoires recueillis dans le DVD CNAHES_BZH « Témoins de l’éducation spécialisée en Bretagne »;  travaillé à l’actualisation du « GUIDE des SOURCES » CnahesJe me suis intéressée aux écrits me préparant à accueillir les visiteurs et leur présenter l’exposition « Mauvaise Graine » à ASKORIA prévue du 2 au 12 juin 2020.  Après avoir réalisée l’affiche retenue pa Champs de Justice et Cnahes, J’ai actualisé l’affiche du colloque « Enfants et Justice » qui était prévu le 9 juin.  Je souhaite que la formation CNAHES aux archives puisse se réaliser pendant mon Service Civique et le recrutement d’un archiviste que je devrais normalement seconder si le Covid 19 nous en donne l’occasion. Je lis les livres et articles qui nous sont communiqué par la délégation Cnahes Bretagne. J’ai fait la Transcription écrite de l’interview de Daniel DUPIED; réalisé avec Jenny Molina 2 Interviews (Tournage et prise de son des visites à domiciles) de Mme Colette MAINGUY et Mme Marie Paule PÉRIGAULT ; Scan de photos ; Rédaction d’une fiche synthétique résumant leurs parcours en collaboration avec Jenny MOLINA et Daniel DUPIED ; Travail sur plusieurs livres et films avec analyse L’éducation spécialisée en Bretagne, d’Alain VILBROD et Mathias GARDET; Enfant de justice, de Pierrick GUINARD; L’enfant sauvage, de Truffaut > • Rédaction du scénario et tournage d’un petit film relatant mon expérience en service civique au Cnahes) Durant le confinement mon tutorat Cnahes a été assuré en Visio-échange par les responsables CNAHES_Bretagne. 

J’ai réalisée des formations à ASKORIA : « Mieux comprendre la situation de handicap » avec Breizh Insertion Sport;  « Engagement et implication des travailleurs sociaux en Bretagne » avec Jenny MOLINA ;  « Connaissance des institutions européennes, la place des citoyens européens et leur participation aux processus décisionnels » et « Les droits de l’enfants à l’international, en Europe et en France » avec Philippe LECORNE

J’ai demandé et obtenu une prolongation exceptionnelle de 6 mois de mon contrat SC. Mes tuteurs m’ont assurés un contenu consistant.  A toute l’équipe  Jean-pierre Aleau (Resp Accueil S.C. Cnahes_BZH) , Jenny Molina (Resp Formation Sc Cnahes_BZH), Yves Lapie (Délégué Régional adjoint ), et Daniel Dupied Délégué Régional Bretagne CNAHES   « Merci beaucoup pour tout, je me sens vraiment chanceuse d’avoir pu travailler avec vous ».

En fin de son volontariat, date de cette mise en ligne, février 2021, Lisa a été recrutée sur un poste d’accueil secrétaire dans le réseau pour une cause sociale.