conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Plusieurs membres de la délégation Hauts-deFrance ont produit de nombreux textes que nous avons décidé de mettre en ligne. Ils seront disponibles dès la fin de ce mois de juin. Cette démarche est le résultat du travail mené par Romane Lecomte qui effectue actuellement une mission en Service civique au sein de notre délégation (cf. sa présentation et ses activités sur les pages Hauts-de- France du sites Cnahes).

Ces textes se composent d’approches historiques centrées sur des institutions, le travail social ou plus largement l’action sociale. Certains relatent des expériences institutionnelles; d’autres proposent des réflexions sur les formation sociales, les métiers, les secteurs d’activité, les publics et les politiques associatives du champ du travail social; d’autres encore sont consacrés aux pratiques professionnelles ou témoignent des parcours professionnels.

Ces textes furent écrits à l’occasion notamment de journées du Cnahes Hauts-de-France, d’interventions publiques ou auprès d’étudiants en formations sociales, de travaux en commissions Cnahes. Certains ont été publiés (revues, ouvrages) d’autres sont restés inédits.

Ces textes témoignent, par leur diversité générationnelle, d’une pluralité d’approches dans leur analyse et leur sensibilité. Pour autant, à leur lecture, ces différences renforcent le sentiment commun d’un attachement à ce champ professionnel, à son histoire, à ses acteurs, à ses pratiques, aux publics auxquels ils s’adressent. De la pluralité de ces différences naît de nombreuses similitudes, en particulier, celles de transmettre la capacité créatrice du travail social, et de contribuer à une réflexion utile aux professionnels d’aujourd’hui.

Ces textes seront disponibles dans la rubrique « Ressources » de la page de la délégation régionale.

Youcef Boudjémaï

Responsable de la commission communication