Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Le CNAHES-Lorraine a engagé avec les organismes publics et privés et les personnes physiques qui en sont d’accord, un travail collectif régional d’histoire sur la manière dont les territoires de chaque département se sont progressivement préoccupés des personnes en situation de handicap, de leur reconnaître une place d’usager en institution et de citoyen dans la société, et se sont organisés pour traiter des diverses formes de handicaps.

Enjeux :

• rendre visible et valoriser auprès des citoyens les résultats de l’opiniâtre volonté créatrice et de l’énorme travail matériel et immatériel accompli dans le domaine du handicap par d’innombrables gens parmi lesquelles des personnes en situation de handicap. Pour cela :

– identifier les réalisations remarquables dans chacun des quatre départements et les moments clefs des transformations et leurs conséquences en Lorraine.

– identifier et valoriser les personnages acteurs engagés significatifs dans chacun des territoires de cette histoire.

• contribuer à la recherche universitaire et à la transmission de l’histoire dans les lieux de formation des futurs professionnels sociaux, médico-sociaux et de santé.

• nourrir par la connaissance du passé la meilleure connaissance du présent qui en résulte et contribuer par une citoyenneté active à préparer l’avenir.

Les actions engagées dans les Ateliers d’histoire sociale sont les suivantes :

TÉMOIGNAGES. Collecte et retranscriptions de témoignages.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Travail dans les lieux d’archives départementales, municipales, associatives…).

EXPOSITION. Conception et réalisation d’une exposition modulaire, itinérante destinée à circuler dans les collèges, lycées, espaces publics de collectivités, centres des congrès, organismes divers…

FABRIQUES DE MÉMOIRE AVEC LES CITOYENS. Animation de rencontres avec différents publics dans chacun des quatre départements, avec le soutien des collectivités et des organismes publics et privés locaux, en partenariat avec l’association Citoyenneté Active Lorraine.

OUVRAGE COLLECTIF. Mobilisation dans les quatre départements de contributeurs en vue de la réalisation et de la publication d’un ouvrage.

COMMUNICATION. Conception et mise en œuvre de la communication en appui des actions.

Ces actions ressortent d’un Comité de pilotage régional dont vous trouverez la composition dans le document synthétique suivant : 170301cnahesL Mise en oeuvre 16-18 projet régional histoire du handicap en Lorraine

Ce programme nécessite l’engagement et le soutien des associations et des organismes et collectivités locales, mais aussi celui des particuliers. L’adhésion au CNAHES est une manière de manifester ce soutien, ce que vous pouvez faire à l’aide du bulletin téléchargeable suivant : Bulletin d’adhésion cnahes 2017