Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Nous avons rencontré les responsables des ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ET MÉTROPOLITAINES à Lyon… Cette rencontre avait pour but de faire le point sur les différents chantiers menés par le CNAHES Aura, les collectes réalisées par les ADRML et les projets à venir.

  1. a) Archives audiovisuelles du CNAHES Aura

Le CNAHES conserve de nombreux témoignages oraux, dont une première liste avait été établie dans le document 20 ans de collecte. Depuis, cet ensemble s’est enrichi : 24 entretiens audios et 2 entretiens filmés. Le CNAHES précise avoir travaillé avec Florence Descamps. Une solution pérenne de conservation et de diffusion doit être trouvée (actuellement au domicile d’Hélène Borie). Les ADRML proposent d’envisager une remise sous forme de dépôt, accompagné des documents afférents (autorisations d’exploitation, notice-synthèse de l’entretien). Les entretiens pourraient ainsi être communiqués au public, sous réserve d’autorisation du CNAHES.

  1. b) LES PROJETS EN COURS ET À VENIR

La Sauvegarde 69

La collecte des archives privées a eu lieu en juin 2018 pour l’ancienne ADSEA, notamment grâce à l’appui du documentaliste Henri Griffault. Le classement a été réalisé et ADSEA302 J est disponible en ligne. Le classement des archives de la Maison des Enfants à Oullins est en cours. Une opération d’indexation des dossiers individuels est également à l’œuvre : les dossiers sont classés par année de naissance, depuis 1926 ; l’indexation porte actuellement sur l’année 1946 (soit environ ¼ du fonds indexé).

Fonds Paul Fustier : Collecté et classé par les ADRML PaulFustier290 J est disponible en ligne.

Alain-Noël Henri (fondateur de Recherches et Promotion), en contact régulier avec le CNAHES, est en train de classer ses propres archives en vue d’une remise future. Une reprise de contact avec les ADMRL est à l’ordre du jour. Archives du couple Alliod : Les ADRML sont en contact avec l’ayant-droit pour organiser l’entrée (don) en s’appuyant sur le travail réalisé par Marie-Lou Garciau. Centre Adélaïde Perrin : Une reprise de contact doit être organisée pour envisager un don ou dépôt de ses archives, déjà inventoriées par le CNAHES. Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales (ARFRIPS) (anciennement ACFPS RECHERCHES & PROMOTION) : L’accord pour une remise (don ou dépôt) est acquis. Une visite sur site est à programmer. Il sera nécessaire d’établir un critère de sélection des mémoires, très nombreux dans le fonds. Fondation Richard : Le dossier est à reprendre.