conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Eva Malherbe, depuis en formation Infirmière Angers 1° année 2020 – 2021

à voir et écouter sur https://youtu.be/-vfB6NmjVzs

Eva Malherbe, née 2001, a effectuée une mission de Service Civique du 2 février 2020 au 31 juillet 2020 au Cnahes_Bretagne en collaboration avec l’association Ar Roc’h. La mission confiée : Encourager la sauvegarde des archives de l’histoire de l’éducation spécialisée en Bretagne et en diffuser les connaissances. Dans ce cadre, Eva Malherbe a réalisée les missions suivantes :

  • –  Réorganisation et rangement dans les archives de l’association Ar Roc’h (magazines, photos, livres…). https://arroch.fr –  Répertorier et classer les livres, magazines et cassettes présentes aux archives de l’association Ar Roc’h ( utilisation d’ Excel, et openOffice). –  Numérisation de cassettes d’archives de l’association Ar Roc’h (documentaires, vidéos d’activités faites avec des enfants…) –  Accompagnement de la présentation du robot Leka dans un collège de Dol de Bretagne avec un stagiaire en ingénierie.
  • –  Lecture et réalisation d’un compte rendu du livre de Bernard Montaclair « Moments thérapeutiques ou de la difficulté d’aider et d’être aidé;–  Retranscription d’un passage du livre de Bernard Montaclair et publication sur le site https://www.cnahes.org
  • –  Lecture du livre « L’éducation en Bretagne dans les années 40.. » de Mathias Gardet et Alain Vilbrod, prise de notes pour préparer un entretien avec Alain Vilbrod. Réalisation d’un compte-rendu de l’entretien téléphonique avec Alain Vilbrod.
  • –  Visionnage et réalisation d’un compte rendu du film « Enfant justice » documentaire FR3 de Pierrick Guinard sur Belle Ile, Ker Goat, La Prévalaye et Saint Cyr… –  Visionnage et réalisation d’un compte-rendu du film « Enfant sauvage » réalisé par François Truffaut.
  • –  Réalisation d’un témoignage vidéo récapitulant son service civique pour le Cnahes à Paris.
  • –  5 exploitations de recueils de mémoires (interviews extrait du DVD CNAHES_BZH « Témoins de l’éducation spécialisée en Bretagne » de André Le Guen; Gérard Baron, Maurice Morlet, Jacques Lebreton et Odette Piriou) et réalisation de 5 fiches de présentation pour le Guide des Sources CNAHES.
  • –  Rencontres : avec une psychologue (Mme Briand) de l’association Ar Roc’h, et réalisation d’une note de synthèse;  avec une infographiste (Mme Royon) d’ASKORIA, et réalisation d’une note de synthèse.
  • –  Entretien téléphonique avec Virginie Saläun, infirmière, en vue d’approfondir son projet d’orientation et réalisation d’un compte-rendu.
  • –  Immersion professionnelle pendant deux demi-journées avec Anne Lesage, infirmière de l’IME à Ar Roc’h ,et Christian Plassart, pédiatre, et réalisation d’un compte rendu.
  • Formations suivantes au cours de sa mission : – aux Premiers secours civiques de niveau 1 (les 13 et 14 février). –  Formation civique et citoyenne sur le thème de l’engagement et l’implication des travailleurs sociaux en Bretagne (13 mai);  sur le droit de l’enfant en Europe ( 2 juillet);  sur les institutions européennes (18 juillet)  Signé :  Eva Malherbe qui remercie Myriam ORHANT Assistante de Direction, sa tutrice à Ar Roc’h et son directeur pour leur attention et lien durant cette période de confinement et l’ont ré accueillie très vite dès que ce fut possible.
  • Appréciation globale des tuteurs:  Eva Malherbe a réalisé un important travail de structuration et de synthèse des contenus qui lui ont été donné à traiter et a donc réalisée un apport précieux aux ressources documentaires du Cnahes. Eva a acquis une bonne connaissance de l’histoire du travail social en Bretagne et des questions du droit à l’image et de confidentialité. Eva a su trouver sa place dans l’établissement Ar Roch et a été régulièrement en contact avec les différents tuteurs de l’établissement y compris dans la période de confinement comme avec ceux du Cnahes. Eva sait demander de l’aide et des conseils quand elle a besoin et a montré une grande capacité d’autonomie, d’initiative et d’efficience en particulier pendant la durée du confinement. Eva a mis à profit cette période de service civique pour réfléchir à son orientation future en faisant des recherches sur certains métiers et en affinant sa connaissance de celui d’infirmière par des rencontres avec des professionnels de ce métier. Cela aboutit à son inscription dans un IFSI à la rentrée de septembre 2020. Tous ses tuteurs Ar Roc’h et Cnahes la félicitent pour cela. Eva est à la fois discrète et modeste mais est aussi vivante, enjouée et naturelle. Autant de qualités qui lui permettront de trouver les attitudes à adopter auprès des personnes à accompagner dans son futur métier. Rennes, le 30 juillet 2020. Signé : Jean-pierre Aleau (Resp Accueil S.C. Cnahes_BZH) , Jenny Molina (Resp Formation Sc Cnahes_BZH), Yves Lapie (Délégué Régional adjoint ), et Daniel Dupied Délégué Régional Bretagne CNAHES https://www.cnahes.org