Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

témoignage ici Psychologue à la Prévalaye

 

Éducateur à la Prévalaye devenu Psychologue, Psychothérapeute, il est le premier Directeur du COEMP – CMPP Brizeux (CREAI>ARASS) Rennes; un des fondateurs de l’équipe Technique du CREAI, Ancien Président du CREAI 1983-1989, Auteur de « l’action sociale face à la crise des idées et des valeurs » ERES 1994.

Il a été à l’origine de la création de l’école de formation des éducateurs Spécialisés de Bretagne ( rue Charles le Goffic) dont il assurera la direction des études avec Michel Lemay. Il a été également à l’origine de la première consultation ambulatoire pour enfants et adolescents (1964) : COEMP (Centre d’Orientation Educative Médico-Psychologique) de la rue de Brizeux. L’idée des créateurs était simpl : plutôt que retirer de leurs familles les jeunes dit « inadaptés » pour les placer en internat spécialisé – à la campagne – ils proposaient de les maintenir dans leur milieu de vie naturel et d’associer largement les familles à la prise en charge de leur enfant, en articulant à la fois approches éducatives et sociale, et soins psychiques. Il a été également à l’origine de la création du CMPP des Grisons (1973) et en 1980 de la création d’un CAMSP à partir d’une solide expérience près de très jeunes enfants déficients visuels et aveugles est venu naturellement compléter le dispositif .

Il s’est investi dans la création de l’ANCMPP (association nationale des CMPP). Il était convaincu qu’il fallait croiser les regards pour comprendre un trouble. Sa thèse de troisième cycle de psychologie en 1980 sur « La place réservée respectivement aux facteurs individuels et sociaux de l’inadaptation dans la pratique des CMPP » témoigne de la pluralité des références théoriques qui a été le fil rouge de toute sa carrière.

Yann Maléfant était un homme dynamique et engagé qui a continué, après sa retraite (1983) à œuvrer pour ce qui lui tenait à cœur en en participant aux travaux du Conseil Économique et Social et en assurant la présidence de l’ESSOR et du CREAI de Bretagne ou il a assumé la décision ministérielle de séparation de ses établissements gérés pour les confier à l’ARASS (Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées)..

Cet homme très sensible, plein de finesse, savait écouter, droit, fort de ses convictions professionnelles, suscitait de nombreuses vocations dans les champs de l’enfance inadaptée et des troubles du développement, des pathologies infanto-juvéniles.

Yann Maléfant était un homme ouvert aux savoirs et à la connaissance. C’est ainsi que le CMPP a toujours été un lieu où se retrouvaient des professionnels et des stagiaires de toute la région pour des séminaires ou pour des WE de formation. C’est lui aussi qui invitait de grands intellectuels pour des temps d’échange d’une grande richesse.

Extrait du documentaire FR3 superbement monté par Pierrick Guinard sur Belle Ile, Ker Goat, La Prévalaye et Saint Cyr…
En vente sur la boutique en ligne de 13Production au prix de 6,90 € :
http://www.13productions.fr/…/429-enfants-de-justice-reeduc…