conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 

Jean PEZZALI

 

Référence CNAHES-PACA :2019-1

Date de l’entretien :14-09-2018

Date d’autorisation :30-01-2019

Intervenants CNAHES : Emma LANGRAND ; Christian BUREAU

Durée vidéo :1h 41’ 33’’

Retranscription écrite : PDF 20 pages

Mots-clés :Action sociale, petite enfance, relation mère-enfant, ALC, Centre Maternel, art et action sociale, PEZZALI. 

Né en 1945 à Paris, Jean PEZZALI vit son enfance et son adolescence en Normandie, près de Vernon. 

Désirant poursuivre des études techniques après le bac, il cherche un emploi de « pion ». Il est alors embauché dans un IMP dirigé par un prêtre salésien à « l’Institut des Fontaines », à Vernon. Les jeunes accueillis par cet IMP présentent des « troubles du comportement », que Jean PEZZALI découvre avec étonnement et interrogations. Il s’initie, au travers des échanges avec ce prêtre, à l’approche « empathique » de Carl Rogers, découvre l’importance du travail de réflexion au sein d’une équipe, ainsi que la pertinence de « faire avec » ces jeunes au travers d’activités sportives, artistiques ou simplement artisanales.

En 1969, il renonce à la voie professionnelle technique pour s’engager vers une formation d’abord de moniteur-éducateur, puis d’éducateur spécialisé, diplôme qu’il obtient en 1974. Désirant mieux comprendre les éléments constitutifs de la personnalité de l’enfant, il s’initie à la relation mèreenfant dans le cadre d’un stage au sein d’un centre maternel à Fontenay-aux Roses.  

Ce stage est une véritable révélation pour lui. « Plus on intervient tôt dans la relation mère-enfant, plus on peut éviter de dégâts pour l’enfant… »  Encore faut-il percevoir en tant que professionnel l’impact de ses propres images et de sa propre histoire, accepter la réflexion collective et l’analyse de sa pratique et acquérir le recul nécessaire à la prise en compte des personnes accueillies telles qu’elles sont.  

A peine diplômé, Jean PEZZALI s’installe sur la Côte d’Azur après avoir été contacté par son ancienne tutrice de stage, Antoinette MARIANI, qui vient de prendre la direction d’un Centre Maternel à NICE, au sein de l’association ALC. Jean PEZZALI vivra toute sa carrière professionnelle au sein de cet établissement. Il y mènera avec passion, d’abord comme éducateur, puis comme chef de service, une recherche qu’il aura à cœur de partager avec ses collègues pour faire évoluer la prise en charge des jeunes mères, l’approche des « tout-petits » au sein de l’établissement  et la place des pères : supervision des professionnels, réunions communes entre « crèche et internat », implication des mères dans l’organisation du centre…

Jean PEZZALI, parti à la retraite en 2005, devient administrateur d’ALC en 2007 et exerce de nombreuses représentations, notamment au sein de la FAS (Fédération de l’Action Sociale). 

Un « bonus » de quelques minutes d’échanges est proposé à la fin de cette vidéo sur le rapport entre l’art et l’action sociale selon Jean PEZZALI, lui-même ayant choisi de s’exprimer au travers de cet instrument qu’on appelle« didjeridoo »…