conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

Parmi les 7 prix qui ont été décernés lors de la cérémonie de clôture à L’Embarcadère Aubervilliers, le Jury Fonds de Dotation FRANCOISE TETARD et CNAHES a décerné son prix à : L’EXPERIENCE UNGEMACH, documentaire de Vincent GAULLIER et Jean Jacques LONNI (2021, France, 82′, TS Production)

Le prix Françoise Tétard, a été créé par le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat  avec l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM),  l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP) pour décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse et pour encourager les recherches dans ces domaines. Il a pour vocation de soutenir et récompenser des initiatives originales dans les domaines qui furent ceux de l’historienne : l’éducation spécialisée, l’éducation populaire et l’action sociale avec un intérêt archivistique marqué et une diffusion de l’histoire hors des cercles académiques.

Ce film documentaire relate l’expérimentation eugéniste de la Cité Ungemach à Strasbourg. Présenté comme un projet urbain socialiste de l’entre-deux-guerres, cette dernière a été inaugurée à Strasbourg en 1924. Elle était destinée à accueillir des couples de « souches saines et fertiles » qui, une fois sélectionnés, ont l’obligation de fonder des familles nombreuses et d’élever leurs enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité. Il s’appuie sur des images d’archives et d’animation.

festival-film-social-laureats-2022