Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

50 ans d’histoire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Quelles perspectives d’avenir ?

Ce colloque est organisé par le CNAHES – Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale,  l’ESTES de Strasbourg École supérieure en travail éducatif et social, en collaboration avec l’ISSM Institut supérieur social de Mulhouse.

Le 9 novembre 2017 de 8h 30 à 17h à la Maison de la Région Grand Est
1 place Adrien Zeller – 67000 Strasbourg

Pourquoi de grands acteurs du champ éducatif et social, comme Marc Ehrhard, Étienne Jovignot, Pierre Alloing… qui, praticiens d’abord des institutions d’éducation spécialisée, sont devenus directeurs d’écoles, ont-ils éprouvé la nécessité d’éveiller dans les années 60 du siècle dernier toutes les écoles d’éducateurs de France à une action commune en vue d’obtenir des pouvoirs publics un diplôme d’État assurant la reconnaissance de la profession, comme celui créé pour les assistantes sociales en 1932 ?

Ce colloque contribuera à la mise en lumière de ce segment d’histoire par des historiens et des acteurs ayant travaillé sur les archives disponibles, afin de faire ressortir les éléments principaux de la fabrication d’un diplôme d’État et d’une profession reconnue après des années de « bricolage éclairé » notamment par les réflexions associatives et des sessions de perfectionnement conjointes avec l’Éducation Populaire.

La validité de ce diplôme spécifique au sein du travail social est en butte à des mutations nombreuses et à des tensions fortes. Au regard de l’histoire, entre besoins et attentes des populations aujourd’hui, y compris de reconnaissance et participation, et injonctions de performance des politiques publiques où un paradigme managérial importé tend à instrumentaliser professions et structures en « opérateurs » formés à la gestion, à la communication, à la coordination, de quelles ressources le tryptique formation, qualification diplômante et exercice professionnel qu’avaient voulu les pionniers est-il porteur aujourd’hui ?

Le colloque comprendra trois séquences principales :

 Une matinée consacrée à la fabrication du diplôme d’État et à son évolution.

 Une après-midi sur le sens et l’utilité sociétale du diplôme aujourd’hui, demain.

 Et de 11h30 à 12h30 : Un hommage à Marc Ehrhard (1924-2006), l’un des artisans du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (* qui a commencé sa carrière d’éducateur au Château de Lorry-les-Metz et au Comité Mosellans dont il deviendra le Secrétaire Général avant de partir pour diriger l’école d’éducateurs de Strasbourg).

Avec des historiens, des responsables nationaux et régionaux du CNAHES, des élus, des professionnels et bénévoles de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, des étudiants de l’ESTES et de l’ISSM…

Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) a eu 50 ans le 22 février 2017. Il a permis la qualification et la professionnalisation des éducateurs spécialisés, participant ainsi de la reconnaissance de ce métier avec le développement des Écoles d’Éducateurs Spécialisés. 50 ans après, se posent des interrogations sur l’avenir des politiques de protection, de ses institutions et sur le devenir des métiers du social.

La plaquette de présentation est iciPlaquette-Programme colloque CNAHES-ESTES du 9 nov2017

Le bulletin d’inscription est iciBulletin d’inscription colloque CNAHES 9 nov2017 Strasbourg