conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

 

 

 En ce mois de mars 2025, le Claj/Jeunesse Camping    https://www.clajsud.com/ 

a déposé aux Archives Départementales des Alpes Maritimes plus de 10 m linéaires de documents, retraçant 70 ans d’histoire d’Education Populaire menée par les CLAJ, de 1942 à 2012.

Ce chantier d’archives, entamé en janvier 2022, a nécessité trois années de persévérance pour trier, rassembler, classer, scanner des archives souvent dispersées dans les divers établissements du CLAJ ou même au domicile d’adhérents « historiques ». Ce chantier a été mené de bout en bout par des militants bénévoles du CLAJ, sous la conduite de notre ami Michel BUSELLI.

14 Janvier 2022: initiation au traitement des archives pour les militants du CLAJ

 Le CNAHES a évidemment apporté une contribution significative à ce travail titanesque :

d’une part en formant ces militants au traitement des archives et à la constitution d’un plan d’archivage, et d’autre part, en mettant à disposition nos jeunes volontaires du service civique.

C’est ainsi que Lucie, Cheyenne, Mario, Hugo et Nicolas ont tour à tour apporté leur contribution à ce chantier, tout en découvrant un riche passé historique qu’ils ne soupçonnaient pas.   

 

Laissons Michel BUSELLI nous raconter la naissance de cette association :

« La première manifestation de ce que sera la future organisation Jeunesse Camping est la colonie de Carros entre 1939 et 1944. Mise en place par le diocèse et dirigée par des prêtres issus de la JOC, dont le fondateur Pierre Benedetti, elle accueille des enfants des quartiers pauvres de Nice et les initie à la vie au plein air, au scoutisme.

A la Libération, dans un grand vent d’indépendance et de congés payés, ces bandes de quartiers, avec le soutien de l’abbé Pierre Benedetti, organisent des camps pour partir en vacances dans l’arrière-pays niçois.

Mais pour obtenir des bons de ravitaillement, du matériel de camping, ils doivent se constituer en association et déposer des statuts : c’est la naissance en 1946 de Jeunesse Camping, expression juridique et porte-parole des bandes. C’est aussi la création du Ski Club Populaire. Sans argent, sans appui des adultes, ils découvrent les joies d’un sport jusque-là réservé aux plus favorisés. Bien vite, ils vont voir les fermiers de l’arrière-pays et leur proposent de transformer, rénover, aménager des granges pour y passer leurs vacances…

Mais cette jeunesse se heurtent bientôt aux lois de l’offre et de la demande, et les paysans reprennent « leur maison » dès qu’elles deviennent « rentables ».

Amère leçon qui va mener les dirigeants de l’association à proposer à ce que celle-ci devienne propriétaire de ses lieux de loisirs… »

 

Convaincus que « le soleil brille pour tous », les jeunes de l’association         

1948 : des bénévoles de Jeunesse Camping participent à la restauration de la ferme du Foreston

lancent alors avec enthousiasme une vaste campagne de souscription,

de billets de tombola, de bons de soutien, n’hésitant pas pour certains

à faire don d’une partie de leurs salaires afin d’acquérir et restaurer

en 1948 la vieille ferme du « Foreston » à Allos, dans les Alpes Maritimes…

C’est le début de la grande aventure des Relais Internationaux de la Jeunesse

qui se développeront de 1948 à nos jours, au travers de l’acquisition

de nombreux bâtiments restaurés, rénovés, et mis à disposition de la jeunesse  

 ouvrière du monde entier.                                                             

 

 La dynamique mise en place par les jeunes niçois fait des émules dans la France entière, où se créent de nombreux CLAJ (Club de Loisirs et d’Action de la Jeunesse) : en 1959, il est décidé de créer une fédération nationale…

 Les CLAJ traverseront de manière engagée les moments forts  de l’histoire de France                          

que ce soit dans les luttes pour la décolonisation pendant la guerre d’Algérie,

dans les revendications sociales de Mai 68,

ou dans les combats écologiques de notre époque.

 

 

Les archives déposées par le CLAJ-Paca témoignent de ce passé militant, ainsi que de l’obsession de développer les échanges et la réflexion entre adhérents de l’association autour des divers évènements du monde afin d’en comprendre le sens et de repérer là où chacun peut influencer le cours des choses.

 Encore actuellement, CLAJ-Jeunesse Camping reste une association influente et active, notamment dans les Alpes Maritimes et la Corse. La délégation PACA du CNAHES est fière d’avoir contribué à la connaissance et la transmission du passé de cette association dans notre région.