Un micro-musée et d’un espace d’archives pour une association du social ont été ouverts ce mois de juillet : retour sur un projet en cours.
Dans le cadre de sa thèse d’histoire sur les expérimentations et transformations de la prise en charge des jeunes du centre de Tatihou (de la sortie de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980), Léna Grimbert mène depuis juin 2024 un travail de terrain en collaboration avec l’association Les Amis de Tatihou et les équipes du Centre Louis Defond (Hameau de Salagosse, Bréau-Mars, Gard), ainsi qu’avec l’aide de Loic Orbel (Master Histoire Vivante, Université de Nîmes).
Ensemble, cela a permis de lancer un projet ambitieux :
– la mise en place d’un micro-musée retraçant l’histoire de l’association,
– la création d’un espace de consultation des dossiers individuels archivés, dans le respect du cadre réglementaire (RGPD).
L’esprit crucial est de valoriser l’histoire des structures du social, souvent méconnue, malheureusement parfois peu documentée, représente un enjeu de taille. Ces institutions, au cœur des politiques publiques et des parcours de vie individuels, peinent à conserver et transmettre leur mémoire.
Dans ce contexte, le soutien actif et concret de l’association et ses équipes a rendu possible ce travail de valorisation.
Le chantier reste ouvert : classement, tri, analyse… Il s’agit autant d’un travail d’archives que d’un projet de transmission, pensé pour durer dans le temps.
Le micro-musée a vocation à devenir un lieu vivant, ouvert à celles et ceux qui ont contribué à l’histoire de la structure : professionnels, administrateurs, anciens usagers, jeunes pris en charge…