Sélectionner une page
conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale
le CNAHES s’est rendu, le 16 janvier,  aux Archives de France pour y présenter des fonds d’archives susceptibles d’être déposés aux Archives Nationales de Pierrefite sur Seine et participer à la réunion du Comité de suivi.

Ce dernier ainsi que la « Commission d’entrée des fonds » sont des instances officielles qui légitiment la mission de recueil des archives privées par le CNAHES. Elles se réunissent deux fois par an.  

Y siègent des représentants du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

Lors de la dernière séance en juin 2019, ce sont deux fonds de professionnels de l’éducation spécialisée qui ont été choisis pour entrer aux AN:

  •  Jean Claude Bonnin : fonds du Comité National de liaison des éducateurs en formation entre 1967 et 1970.
  •  Jacques Blocquaux (1939-2016): programme de formation de cadres sociaux pour l’enfance  en difficulté au Vietnam de 1995 à 2002   via l’association « Enfance Etat des lieux ».

Si vous êtes intéressé-e par les travaux de ces instances, vous pouvez demander à l’adresse info@cnahes.org les comptes rendus des réunions.