conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale

CNAHES : Collecter, classer, conserver, rendre accessible,  transmettre archives et témoignages  de l’action sociale ainsi que leur apport à l’Histoire

Madame, Monsieur, Le 25 novembre dernier, sur le thème « les traces des enfants placés. Retrouver et raconter son histoire », dans un amphithéâtre des Archives Nationales, les portails enfantsenjustice.fr ; histoire-protection-enfance.fr ainsi que Adolie ont mis en valeur toutes les ressources actualisées et disponibles en ligne 24/24  (notices, images, documents d’archives,liens web, bibliographies…). 

Ce fut, en fin d’année, une des multiples réalisations 2025 du CNAHES à travers ses  11 délégations régionales et son échelon national : chantiers d’archives d’associations, recueils de témoignages d’acteurs, interventions dans les formations de travailleurs sociaux, historiographie d’associations ou soutien technique à leurs évènements internes s’appuyant sur l’histoire, colloques et journées d’étude dont une forte implication dans les 80 ans de la sécurité sociale, montage de projet avec d’autres associations d’histoire sociale et implication dans plusieurs Comités d’Histoire ministériels thématiques, fort concours au Festival du Film Social, co-gestion du Fonds de Dotation Françoise Tétard etc.  

Toutes réalisations auxquelles nos media -site web, FaceBook, Cnahes_Linkedin, newsletters Cnahes.Actus, lettres, donnent un écho et qui vous seront détaillées dans le rapport d’activité à venir. Rappelons également que 22 podcasts des « rencontres d’Angers » -30°ème anniversaire du CNAHES sur « Jeunesse en représentation et travail social, années 30 à nos jours » ont été mis en ligne sur www.cnahes.org. 

2026 voit déjà la poursuite  de toutes ces actions et même le lancement de projets innovants (un colloque européen en 2027), concrétisant  ainsi les finalités de notre association rappelées en haut de ce message. Notre Assemblée Générale se tiendra le 11 juin: vous y serez convié.e.s. N’hésitez pas à venir participer à ces activités: les délégations régionales vous sont ouvertes. 

Le dialogue continue  avec les partenaires publics de l’association : Ministère de la Justice (DPJJ, ENPJJ), Ministère de la santé et des Solidarités (DGCS, HCTS), Ministère de la Culture (Archives de France)  Archives Nationales avec qui une nouvelle convention a été signée et mise en œuvre en 2024,  diverses collectivités territoriales et Archives Départementales. L’appui logistique de diverses associations nationales et locales, de centres de formation reste précieux.

Plusieurs données témoignent que l’audience du CNAHES dans le large secteur social et médico-social est très bonne et que nombreux sont les sympathisants. La cotisation donne la qualité d’adhérent, membre à part entière de l’association. Possibilité de don de soutien de montant libre -soit complémentaire, soit en l’absence d’adhésion… https://www.cnahes.org/le-cnahes/adhesions-ou-soutien/

Mais ce sont toujours  les cotisations des personnes physiques et personnes morales qui assoient et légitiment la force du CNAHES, association  citoyenne, référente  archiviste de notre secteur , historienne rigoureuse, créatrice  et attentive au présent.   

En soutenant le CNAHES financièrement, vous poursuivez ou vous entrez dans cette démarche collective ambitieuse, reconnue indispensable.  Le montant des cotisations reste inchangé depuis 2018. Vous trouverez ci-joints les documents ou informations nécessaires (également accessibles par https://www.cnahes.org/le-cnahes/adhesions-ou-soutien/) :  

Nous comptons sur votre engagement et d’avance vous en remercions. Bernard Heckel, président, Marylène Sanchez et Sylvain Bourdin trésoriers, Pierre Merle secrétaire associatif  CNAHES 2 rue de Torcy 75018 PARIS

*  pour un paiement classique par voie postale:  un bulletin d’adhésion 2026  (word ou .pdf) à renvoyer avec chèque bulletin adhésion ou soutien CNAHES 2026

*  pour un virement : un RIB du Crédit Mutuel : RIB Crédit Mutuel simplifié